La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -279-Théâtre de Nîmes : Théâtre Bernadette Lafont

A Nimes, François Noël ouvre grandes les portes du théâtre

A Nimes, François Noël ouvre grandes les portes du théâtre - Critique sortie Théâtre Nîmes Théâtre de Nîmes. Théâtre Bernadette Lafont
© Sandy Korzekwa

Entretien François Noël

Publié le 21 août 2019 - N° 279

Sous la houlette de son directeur François Noël, le théâtre de Nîmes propose une saison riche en émotions esthétiques.

Comment concevez-vous votre engagement auprès des artistes ?

François Noël :  Alors que les artistes connaissent des difficultés grandissantes pour monter la production des spectacles mais aussi pour assurer leur diffusion, nous nous employons à consolider notre soutien. L’accompagnement des artistes est l’une de nos responsabilités en tant que structure culturelle. Au-delà d’un geste de coproduction ou d’un accueil, nous nous engageons grâce à nos compétences en conjuguant les champs d’action complémentaires de la création, la production et la diffusion. C’est pourquoi, dans le prolongement du travail initié en 2014 avec Patrice Thibaud, artiste associé permanent en production déléguée, nous avons créé le « Bureau de Production » afin de soutenir d’autres artistes : le metteur en scène Dan Jemmett et la comédienne Valérie Crouzet, fondateurs de la compagnie Les Monstres de Luxe, ainsi que Franck Vigroux, musicien et compositeur. Cette saison est consacrée à la tournée des spectacles, avec beaucoup d’artistes et de techniciens sur les routes en France, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, et nous ferons par la suite évoluer nos actions.

« L’accompagnement des artistes est l’une de nos responsabilités en tant que structure culturelle. »

Comment construisez-vous la programmation, qui se révèle pluridisciplinaire ? Quels en sont les temps forts ?

F.N. : Le théâtre est scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, mais notre mission demeure pluridisciplinaire. Nous sommes la seule grande scène de la ville, et nous visons le public le plus large possible. J’aime le théâtre, la musique, la danse, et je me fie à mes coups de cœur sans être assujetti à des critères préétablis. C’est une aventure subjective ! J’ai par exemple découvert récemment plusieurs très beaux spectacles de cirque – Humans, Portés de femmes et Tabarnak – que j’ai voulu programmer. Nous avons au fil du temps réussi à établir une relation de confiance avec le public, qui est heureux de découvrir des territoires artistiques contrastés et parfois inconnus. Cette saison est structurée par divers temps forts. Le festival flamenco célèbre son trentième anniversaire, avec Israel Galván, Mayte Martín, Rocio Molina… Nous avons tissé des liens de fidélité avec ces très grands artistes qui seront rassemblés pour l’occasion. Artiste associée, Emmanuelle Huynh dansera deux pièces courtes dans un sublime écrin, les Jardins de la Fontaine. En musique, l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth, artiste associé permanent, célèbrera le génie de Stravinski en jouant Le Sacre du Printemps, ce qui nous rappellera l’aventure somptueuse et bouleversante vécue en 2016 dans les arènes aux côtés du Tanztheater de Pina Bausch. Grâce à ces moments exceptionnels, mais aussi au-delà de la programmation grâce aux actions menées en milieu scolaire, à l’hôpital et autres lieux hors les murs, nous construisons avec le public une mémoire et un désir de partage.

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

A Nimes, François Noël ouvre grandes les portes du théâtre
Théâtre de Nîmes. Théâtre Bernadette Lafont
1 place de la Calade, 30 000 Nîmes

L’Odéon

7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes.

Tél. : 04 66 36 65 00.

www.theatredenimes.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre