La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -197-LA PÉNICHE OPÉRA

A CORPS ET A CRIS

A CORPS ET A CRIS - Critique sortie Classique / Opéra
Dominique Visse explore le cri avec l’Ensemble Clément Janequin.© Émiko Bellocq

Publié le 10 avril 2012

DOMINIQUE VISSE ET L’ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN S’INSTALLENT A BORD DE LA PENICHE OPERA POUR CINQ REPRESENTATIONS D’UN SPECTACLE HAUT EN COULEURS AUTOUR DU CRI.

Crier, sur tous les tons, et du cri faire musique. Avec son Ensemble Clément Janequin, Dominique Visse a poussé l’exploration de ce champ peu exploré de la voix qui, dès la Renaissance, abandonne le texte, le « bien écrit » pour les bords plus sauvages de l’onomatopée. Le cri, comme expression radicale, est ici envisagé selon différentes problématiques : cris de rue, cris de guerre, cris érotiques… « Lorsque nous avons pour la première fois travaillé sur cette idée de « concert de cris », raconte Dominique Visse, il s’agissait surtout de mettre en relation les pièces de la Renaissance et des œœuvres contemporaines. Depuis, notre répertoire s’est étoffé avec, outre les créations, la redécouverte de nombreuses pages du xixe siècle, tels ces Cris de Paris composés par Jean-Georges Kastner ou Hippolyte Monpou ». De fait, cette série de concerts proposés à bord de la Péniche Opéra joue des contrastes de genres et d’époques. C’est d’ailleurs bien plus qu’un concert puisque poète, plasticien, biologiste, phoniatre, philosophe ou encore psychanalyste croisent sur scène les chanteurs. Pour Dominique Visse, la définition la plus adéquate est celle de « concert-conférence », où le chant vient donner une « image vocale » aux propos des spécialistes.     

J.-G. Lebrun


 
Samedi 7 et lundi 9 avril à 20h30,
dimanche 8 avril à 16h.
 

a Péniche Opéra, Face au 46, quai de Loire,
750019 Paris. Tél. 01 53 35 07 77
www.penicheopera.com

A propos de l'événement



x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra

S'inscrire