La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -169-orleans

3 QUESTIONS À STÉPHANE KOCHOYAN, DIRECTEUR ARTISTIQUE D’ORLÉANS’JAZZ

LIRE : UNE PRATIQUE PROTEIFORME

Sociologue, directeur de recherche au CNRS, Gérard Mauger a mené de nombreuses recherches sur les activités culturelles. Il revient sur les usages liés à la pratique de la lecture.

Publié le 10 juin 2009

Dans le foisonnement des festivals de jazz, comment qualifieriez-vous la « touche » orléanaise?

S.K. : Orléans Jazz est à la portée de tout le monde aussi bien dans sa politique tarifaire très accessible que dans sa programmation. Il s’adresse évidemment aux puristes mais aussi aux mélomanes. Ce qui caractérise ce festival, c’est la diversité, l’envie de fédérer avec les musiciens régionaux, les établissements culturels, les associations locales, ainsi qu’un esprit d’ouverture : nous ne privilégions aucune chapelle, du free à l’electro jazz, du classique au Latin-Jazz! Et 95 % des concerts sont gratuits !
 
 
Quelle est l’atmosphère pendant la durée des festivités’
 
S.K. : Le festival attire environ 35.000 spectateurs. Orléanais et visiteurs se baladent dans toute la ville, que la musique permet de redécouvrir autrement, du Jardin de l’Evêché à Place d’Arc, du quartier Bourgogne à la base aérienne… Il y a aussi «le Village» au Campo Santo avec des espaces associatifs, des stands ou des afters avec Rémy Kolpa Kopoul, DJ des musiques brésiliennes et world.
 
 “Ce qui caractérise ce festival, c’est la diversité, l’envie de fédérer, l’esprit d’ouverture”
 
Quels sont vos coups de coeur sur cette édition?
 

S.K. : C’est la nouvelle génération du jazz. Je dirige un WorkShop à Barcelonnette, «les Enfants du Jazz» : Anne Pacéo y a débuté, et voici qu’elle ouvre Orléans Jazz, Tigran Hamasyan y a fait son premier concert en France à 12 ans… Aujourd’hui nous sommes récompensés avec la venue de Yaron Herman, Géraldine Laurent, China Moses, Jamie Cullum, Sandra Nkaké… Mon coup de cœur c’est aussi le devoir de transmission des maîtres que nous accueillons : Romano, Texier, Ron Carter, Minvielle, Bregovic…

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques