La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -250-ENSEMBLE 2e2m

2e2m, musique à voies multiples

2e2m, musique à voies multiples - Critique sortie

PROPOS RECUEILLIS
Pierre Roullier

Publié le 25 décembre 2016 - N° 250

« Par le choix de ses compositeurs en résidence, 2e2m a toujours cherché à mettre en avant des personnalités originales de […]

« Par le choix de ses compositeurs en résidence, 2e2m a toujours cherché à mettre en avant des personnalités originales de la jeune génération. Avec Zad Moultaka, nous nous tournons cette année vers un compositeur d’une génération un tout petit peu antérieure. Mais il serait dommage de faire du « jeunisme » et de passer à côté d’une œuvre qui porte un véritable questionnement, non seulement artistique mais aussi, d’une certaine manière, métaphysique. Zad Moultaka n’est d’ailleurs pas seulement un musicien puisque son activité de plasticien prend de plus en plus d’importance aujourd’hui. J’aime ces personnalités irriguées par plusieurs rivières.

« J’aime ces personnalités irriguées par plusieurs rivières. »

Voix de femmes

Pour l’accompagner, j’ai choisi des œuvres qui s’articulent par l’écriture, le propos, le questionnement au travail de Zad Moultaka, et notamment à ses œuvres récentes, dont une création, Antar, inspirée par la poésie préislamique. Toutes ces œuvres, mises en regard de celles de notre compositeur en résidence au cours de notre saison à l’Auditorium Landowski du Conservatoire de la rue de Madrid, sont signées par des compositrices. Il me semble intéressant de mettre en lumière la vivacité et la diversité de la musique écrite par des femmes aujourd’hui. Nous retrouverons certaines figures familières de 2e2m comme Pascale Criton ou Clara Maïda, mais aussi d’autres voix venues de Suède, d’Angleterre, de Pologne, de Serbie ou des Etats-Unis. Enfin, avec la création de Je suis un homme ridicule de Sébastien Gaxie d’après Dostoïevski, 2e2m reste fidèle à son implication dans des projets scéniques qui offrent aux compositeurs la possibilité de voir leur œuvre vivre, par de nombreuses reprises, au-delà de l’instant fugitif de la création. Cet opéra mis en scène par Volodia Serre a pour vocation de rejoindre sur la route des tournées, en France et à travers le monde, des productions devenues emblématiques, comme Chat perché de Jean-Marc Singier et Caroline Gautier qui sera présenté en juin à Hong Kong. »

 

Ensemble 2e2m

15 bd Gabriel Péri

94500 Champigny-sur-Marne

Tél. : 01 47 06 17 76

http://ensemble2e2m.fr

A propos de l'événement

Ensemble 2e2m

15 Boulevard Gabriel Péri, 94500 Champigny-sur-Marne, France

Tél. : 01 47 06 17 76


http://ensemble2e2m.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant