La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Fin de partie

Fin de partie - Critique sortie Théâtre
Légende du visuel : « Devant le vide de l’existence et des mots. »

Publié le 10 février 2008

Créé en septembre 2006 au Théâtre de l’Athénée, ce modèle d’équilibre et d’acuité théâtrale, mis en scène par Bernard Levy, poursuit sa tournée en passant par la Scène Watteau.

Entre sens du palpable et abstraction, drôlerie et métaphysique, souplesse et intensité, Bernard Levy donne à voir, à entendre et à penser une représentation d’une singulière profondeur. Tels des fildeféristes, les quatre interprètes de cette Fin de partie (Gilles Arbona, Marie-Françoise Audollent, Thierry Bosc et Georges Ser) investissent tous les pans de sens contenus dans la pièce de Beckett. Et ils sont nombreux. Car ce huis clos ontologique s’amuse à accumuler contradictions et questionnements pour révéler les abîmes de la condition humaine. Qui est Hamm, cet aveugle paraplégique qui tourmente son petit monde ? Quel est cet espace clos, entre terre et mer, au sein duquel cet homme grincheux remplit son existence de mots, mots qui ont pour seule vocation de s’élever face au silence, au vide ? La représentation élaborée par Bernard Levy se garde bien de répondre à ces interrogations. En les laissant subtilement planer, elle célèbre de la plus belle des façons la grandeur du théâtre beckettien.
 
M. Piolat Soleymat 


Fin de partie, de Samuel Beckett ; mise en scène de Bernard Levy. Du 19 au 21 février 2008 à 20h30. La Scène Watteau, Place du Théâtre, 94736 Nogent-sur-Marne. Réservations au 01 48 72 94 94.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre