La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

FESTIVAL SUONA ITALIANO

FESTIVAL SUONA ITALIANO - Critique sortie Classique / Opéra Paris institut culturel italien
Crédit photo : DR Légende photo : La pianiste Lucia Negro rend hommage à son maître Arturo Benedetti Michelangeli à l'Institut culturel italien le 6 novembre.

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Musique et musiciens d’Italie sont à l’honneur à l’occasion de la deuxième édition de cette manifestation accueillie par l’Institut culturel italien.

Avec sa large palette artistique – du jazz à la création contemporaine – le festival Suona Italiano invite à la découverte des territoires musicaux de la péninsule italienne et de ses îles, des territoires que l’on circonscrit encore trop souvent à ceux de l’opéra napolitain et du bel canto. Cette édition 2012 met l’accent sur le répertoire pianistique avec, le 6 novembre, un hommage à Arturo Benedetti Michelangeli (1920-1995), légendaire interprète de Beethoven et Debussy. Au-delà de la vie et du parcours de cet aristocrate du piano, évoqués à travers une sélection d’archives filmées, c’est une partie de son héritage qui sera célébrée avec la participation de Lucia Negro, qui fut élève d’Arturo Benedetti Michelangeli (au même titre que Martha Argerich ou Maurizio Pollini). La pianiste italo-suédoise interprétera des œuvres emblématiques de son répertoire, qui fut aussi celui de son maître : Sonate op. 7 n° 3 de Clementi, Sonatine de Ravel et quelques valses et scherzos de Chopin.

Le piano italien au fil des générations

Une toute autre génération sera à l’honneur la semaine suivante avec le récital d’Andrea Rebaudengo. Le pianiste, né en 1972, embrasse un large répertoire où se mêlent interprétations du répertoire classique, créations contemporaines et de fréquents détours par le jazz. Son programme rassemble une kyrielle de compositeurs des xxe et xxie siècles, souvent mal connus de ce côté-ci des Alpes. Alfredo Casella (1883-1947), par exemple, contemporain de Ravel, est l’un des fondateurs de la modernité musicale italienne ; on rencontrera également les œuvres de Nino Rota, surtout connu par les musiques qu’il composa pour le cinéma de Fellini, ou de figures de la création contemporaine tels Ivan Fedele, Carlo Boccadoro ou Francesco Antonioni. Tout au long du festival, le maître mot sera bien la découverte.

A propos de l'événement

FESTIVAL SUONA ITALIANO
du Samedi 20 octobre 2012 au Vendredi 14 décembre 2012
institut culturel italien
73 rue de Grenelle 75007 Paris.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra