La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Ring

Festival Ring - Critique sortie Théâtre Nancy La Manufacture - CDN Nancy-Lorraine
Les Folles, parcours marionnettique et musical. Crédit : Lucile Nabonnand

La Manufacture - CDN Nancy Lorraine / Festival Ring

Publié le 27 mars 2018 - N° 264

A la Manufacture et dans d’autres lieux du Grand Nancy, le festival Ring présente des spectacles grand public imprégnés par les questions de l’air du temps, et nourris par l’innovation numérique.

Réalité virtuelle et réalité augmentée servent de support à l’édition 2018 du festival Ring. Cette session permet de découvrir les formes émergentes et innovantes qui interrogent la manière dont les nouvelles technologies influent sur les sensibilités contemporaines. « Du théâtre, de la danse, de la musique, des installations, des machines sensibles et des humains aux regards aiguisés » se retrouvent dans « un esprit de fête, un bouillonnement, une excitation à savourer ensemble les jours et les nuits », éclairés par les rêves et les préoccupations de la jeune création. Muni d’un Smartphone et d’écouteurs, on découvrira d’abord l’univers de Zigmagora, dans Stage your city !, spectacle déambulatoire mis en scène par Michel Didym, directeur de La Manufacture. Raphaël Gouisset convie le public à un western inédit avec Worldwidewestern. Dans Les Falaises de V, on se laissera guider en petits groupes dans l’univers virtuel créé par Laurent Bazin. Norge, autofiction de Kevin McCoy, porte sur la recherche de ses racines et de sa place dans le monde.

Anticipation, crainte et tremblements

Dans Syndrome U, de Julien Guyomard, l’administration du pays est prise en charge par un système informatique qui déclenche un jour un protocole inédit, pendant qu’Artefact, de Joris Mathieu, anticipe l’hypothèse de la disparition totale de l’humanité. YI ou le Dernier Soleil de la compagnie Kinorev, crée une passerelle entre légende ancestrale et imaginaire futuriste. Marc Lainé croise théâtre, musique et cinéma dans Hunter. Delphine Bardot et Santiago Moreno rendent hommage aux mères argentines des disparus assassinés par la dictature dans Les Folles. Witzelsucht, de Liwia Bargiel, interroge les règles qui définissent le comportement d’un individu. Dans Connected, Maroussia Pourpoint questionne le pouvoir politique des réseaux sociaux. Øracles, du performer Didier Manuel propose quatre variations sur le corps en guerre. Avec Polis, Arnaud Traolic et la compagnie Akté invitent le public au dialogue dans un container vitré installé place Stanislas. Enfin, dans Radiation, Maroussia Pourpoint mesure ce qui reste du monde depuis le refuge d’un bunker souterrain.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Festival Ring
du Jeudi 12 avril 2018 au Vendredi 20 avril 2018
La Manufacture - CDN Nancy-Lorraine
10, rue Baron Louis, 54 000 Nancy

Tél. : 03 83 37 42 42.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre