La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival Manifeste 2024

Festival Manifeste 2024 - Critique sortie Classique / Opéra Paris
Pierre Bleuse dirige l’EIC et l’ensemble Ulysses dans le cadre de Manifeste. © Marine Pierrot Detry

Ircam et ailleurs / Créations

Publié le 23 avril 2024 - N° 322

Du Centre Pompidou à la Cité de la musique, de l’Espace de projection à la Maison de la Radio, la manifestation annuelle de l’Ircam mixe l’informatique musicale aux arts de la scène.

L’informatique a transformé la création musicale. Un demi-siècle après le lancement du projet de l’Ircam par Pierre Boulez, c’est une évidence : un concert de l’Ensemble intercontemporain (7 juin), qui réunit deux créations de Mayu Hirano et Aureliano Cattaneo et une œuvre de référence de Luis Fernando Rizo-Salom (1971-2013), montre combien aujourd’hui écriture instrumentale et informatique se mêlent. Cela s’étend à l’orchestre (création d’Elzbieta Sikora et « classique » de Luigi Nono dirigés le 19 juin par Pascal Rophé) mais aussi à la « musique à l’image » (créations de Martin Matalon sur des films de Charlie Chaplin le 30 mai), à la danse, au montage cinématographique, à la chanson, à la fiction…

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Festival Manifeste 2024
du jeudi 30 mai 2024 au samedi 22 juin 2024


Tél. : 01 44 78 12 40.

 

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra

S'inscrire