La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival d’Avignon 2015

Festival d’Avignon 2015 - Critique sortie Théâtre Avignon

Région / Avignon / Festival

Publié le 27 mai 2015 - N° 233

Du 4 au 26 juillet 2015 – au 25 pour le In -, Avignon se transforme en ville-théâtre universelle et ouverte sur une exceptionnelle diversité.  

La fête se prépare… Une programmation très prometteuse dans le In, qui, réduit de deux jours pour raisons financières, accueille plus d’une quarantaine de spectacles. Et un foisonnement de spectacles toujours plus impressionnant dans le off, dont nous proposerons une sélection dans notre hors-série qui sera diffusé à Avignon pendant toute la durée du festival. Dans un contexte économique très tendu et contraignant, ce foisonnement reflète le dynamisme et le courage des artistes, qui affrontent sans faillir « le plus grand marché du spectacle vivant » en France. Quant aux spectateurs impatients, ils se réjouissent des découvertes à venir, de ce temps stimulant pour l’esprit, ouvert à l’autre et à la diversité des arts. « Je suis l’autre »,  clame Olivier Py, directeur du Festival. C’est l’évidence ! Et c’est sous ce principe que se place la 69ème édition du Festival dans une ville qui devient théâtre. Après les tragédies de janvier nées d’une idéologie meurtrière cette évidence s’affirme d’autant plus comme un combat nécessaire. Importance de la transmission

Olivier Py met en scène Le Roi Lear avec Philippe Girard dans le rôle-titre, et Hacia la Alegria avec Pedro Casablanc, dont le texte est issu du roman Excelsior, qu’il a publié l’an dernier. Avec de grands noms de la scène internationale, plus ou moins connus – Krystian Lupa (Des Arbres à abattre de Thomas Bernhard), Thomas Ostermeier (Richard III), un focus sur l’Argentine avec Claudio Tolcachir, Mariano Pensotti et Sergio Boris, Tiago Rodriguez (qui réinvente Antoine et Cléopâtre), Kirill Serebrennikov (Les Idiots d’après Lars von Trier)… – et aussi de nombreux talents émergents – Jonathan Châtel (Andreas d’après Le Chemin de Damas d’August Strindberg), Samuel Achache (Fugue), Benjamin Porée (Trilogie du Revoir de Botho Strauss)…, le Festival propose un fabuleux voyage, toujours surprenant. Au programme aussi la danse, avec Angelin Preljocaj Emmanuelle Vo-Dinh, Fabrice Lambert Eszter Salamon Hofesh Shechter… Témoignant de l’importance de la transmission et de l’éducation artistique, sont aussi programmées des pièces jeune public voire tout public par Laurent Brethome, STEREOPTIK ou Benjamin Verdonck. De très belles propositions sont attendues dans le Off par Alain Timar, Philippe Caubère, Ahmed Madani, Sylvie Mongin-Alban, Anne-Laure Liégeois, François Bergoin, et beaucoup d’autres à découvrir dans notre numéro spécial amoureusement concocté.

Agnès Santi

*En avant-première, quelques entretiens à lire dans ce numéro, avec Olivier Py, Krystian Lupa, Valère Novarina et Claudio Tolcachir.

A propos de l'événement

Festival d’Avignon 2015
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015

Avignon, France

Festival In. Du 4 au 25 juillet 2015. Billetterie ouverte à partir du 15 juin. Tél : 04 90 14 14 14. Festival-avignon.com. Avignon Off. Du 4 au 26 juillet 2015. Dans plus de cent lieux.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre