Duke Orchestra : nouveau programme « Duke Ladies »
Laurent Mignard, sous le charme, dédie son [...]
Gros plan sur le riche volet musical de la nouvelle édition du plus grand festival de Flamenco en Europe en dehors de l’Espagne.
C’est une banalité de l’écrire mais la programmation de la trentième édition du Festival Flamenco de Nîmes vient nous le rappeler avec force : la matrice profonde de la danse flamenca est… sa musique. Savante et instinctive à la fois, elle s’incarne avant tout dans un instrument, immuable âme sonore du grand art du Flamenco : la guitare. Et si la vie du flamenco est souvent animée par des débats parfois virulents entre « avant-gardistes » et tenants de la tradition quand il s’agit de danse, les guitaristes et chanteurs réputés, eux, font presque toujours l’unanimité. Ce sera évidemment le cas dans cette programmation nîmoise pour le génial Rafael Riqueni, né en 1962, engagé dans un dialogue avec la danseuse Rocia Molina dans la performance « Impulso » (les 17 et 18/01), puis pour le grand Vicente Amigo, qu’un certain Pat Metheny n’a pas hésité à décrire comme « le meilleur guitariste du monde » (le 16). Il faudra aussi savoir tendre l’oreille au fil des dates vers des talents plus inattendus, souvent méconnus de ce côté des Pyrénées, représentant l’avenir de cette musique, comme Antonia Jimenez, symbole d’un renouveau féminin en cours dans la guitare « flamenca » (le 15), ou le jeune Alejandro Hurtado qui accompagnera en duo la grande vocaliste Mayte Martin (le 17)… A signaler aussi : Mariola Membrives, dans les chansons populaires de Lorca, David Lagos dans sa relecture contemporaine de chants anciens (le 9) ou encore la soirée intitulée « Tres golpes » associant la guitare d’Alfredo Lagos, les claviers et guitares électriques de Raûl Refree et la voix impériale de Tomas de Perrate, descendant d’une des plus grandes dynasties gitanes du cante, les Perrate de Utrera (le 11). Musica !
Jean-Luc Caradec
Tél. 04 66 36 65 10.
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