La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival Extension

Festival Extension - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Christophe Ruetsch Légende : Extension présente Atomic Radio 137 Live, voyage photographique et sonore au cœur de Tchernobyl.

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

musique et multimédia

Le centre national de création musicale La Muse en circuit installe son traditionnel festival de création pluridisciplinaire.

Quoi de neuf sur le son ? Au cœur du printemps, La Muse en circuit pose la question chaque année depuis douze éditions que dure son festival « Extension ». Le domaine de la note s’étend alors à tous les arts, fait tache d’huile, irisant la fin de saison, à Paris et dans sa proche couronne. Cette année, le son se fait ainsi prolongement du photo-reportage avec Atomic Radio 137 Live, carnet de voyage dans la « zone » de Tchernobyl, rapporté, vingt ans après l’accident, par le photographe Pascal Rueff et le compositeur Christophe Ruetsch, sculpteur des sons d’un espace déserté. Une manière d’hommage sans doute au fondateur de La Muse en circuit, Luc Ferrari (1929-2005), génial penseur – et artisan – de la narration sonore, jamais rassasié de redonner les sons enregistrés en pâture à son imaginaire. Et, en l’occurence, à celui des autres puisqu’ici trois compositeurs (Daniel Blinkhorn, Elsa Justel, John Palmer) et trois interprètes (Élise Caron, Marc Ducret, Franck Vigroux) se sont emparés de ce matériau sonore sur lequel Luc Ferrari avait bâti ses Presque rien. La présence des ensembles Ars Nova (œuvres de Martin Matalon inspirées par Borges et rehaussées d’images) et Aleph – associé aux Suédois des Curious Chamber Players – et la participation du poète-compositeur Jacques Rebotier ou des étudiants de l’École des Arts déco annoncent Extension comme l’un des festivals les plus novateurs et éclectiques dans le domaine des arts vivants.

Jean-Guillaume Lebrun


Du 3 au 31 mai à Paris et sa banlieue. Tél. 01 43 78 80 80. Places : 0 à 20 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra