Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs
A l’intérieur d’une bulle elliptique, Odile [...]
Au Monfort, les spectacles se suivent mais ne se ressemblent pas. A l’image de ce festival où la danse, le théâtre, le cirque et la magie se côtoient. Focus sur quelques projets où le corps développe à lui seul tout un univers.
Mélissa von Vépy est une artiste singulière qui mène sa barque en n’oubliant jamais de s’émanciper et de s’affranchir des codes. Formée au CNAC, complice de Chloé Moglia et interprète notamment pour les Zimmermann / De Perrot, elle se distingue aujourd’hui par un nouveau travail qui n’oublie jamais la danse ni l’acrobatie. Son solo VieLLeicht s’appuie sur la lecture du petit ouvrage Sur le théâtre de marionnettes de Kleist, devenu texte de référence chez les danseurs pour la vision que l’auteur porte sur leur organisation gravitaire. Ici, l’artiste est prise dans un dispositif de fils tendus qui, s’il la contraint, lui propose également des échappatoires par le corps dont elle saura, par sa fibre poétique, se débrouiller. Le Festival (Des)illusions invite également un acrobate tout autant reconnu par le monde du cirque que de la danse : Jean-Baptiste André, qui s’illustre d’ailleurs ici dans un duo avec la danseuse Julia Christ. Pleurage et scintillement est l’histoire de la rencontre entre deux personnages, dans un lieu du quotidien propice à la séduction et aux fantasmes.
Le cirque au carrefour de la danse et du théâtre
Les Larmes de Bristlecone est une proposition de théâtre physique, scientifique et fantastique porté par les deux compagnies Anomalie et Dorina Fauer. Jean-Benoît Mollet est ici mis en scène par la performeuse belge Cille Lansade, et endosse les habits du neurophysicien américain André Bristlecone, pour un voyage dans l’inconscient des spectateurs. Enfin, il faut noter la présence de deux habitués du Monfort, Matias Pilet et Alexandre Fournier, qui ont pu s’illustrer dans le magnifique Acrobates de Stéphane Ricordel. Aujourd’hui, ils présentent Nos Limites, issu également de leur relation avec Fabrice Champion et du travail de la tetradanse, et repris, à la disparition de ce dernier, par le chorégraphe Radhouane El Meddeb.
Nathalie Yokel
Du 5 au 23 mars 2014. Tel : 01 56 08 33 88.
A l’intérieur d’une bulle elliptique, Odile [...]