Festival Cratère Surfaces, International outdoor festival
Le festival Cratère Surfaces ouvre sa [...]
Depuis six ans, le Théâtre de l’Aquarium et ses voisins accueillent les premiers travaux des élèves des écoles de théâtre public. Occasion inespérée d’aller découvrir les promesses en fleur dans le parc de la Cartoucherie.
En France, onze écoles nationales supérieures forment les futurs artistes et techniciens du spectacle vivant. Parmi elles, plusieurs participent au festival organisé à la Cartoucherie, à l’initiative du Théâtre de l’Aquarium. Cette année, seront présents les élèves de l’Académie de Limoges, du Conservatoire de Paris, de l’Ecole du Nord, de l’ESAD, et les Suisses de La Manufacture de Lausanne. « Tout est là du spectacle vivant d’aujourd’hui, dit François Rancillac, directeur de l’Aquarium, la variété des arts, des gestes, des écritures convoqués sur le plateau, l’urgence de regards résolument contemporains et qui peuvent pour autant se ressourcer – voire même s’ancrer dans des théâtralités très anciennes sinon fondatrices. »
Roulez jeunesse !
Les spectacles de sortie, joués dans des conditions professionnelles et devant un vrai public, sont l’occasion, pour les jeunes artistes, de sortir du cocon scolaire pour une première véritable ordalie ! Pour les spectateurs, cette réunion des écoles est l’occasion passionnante de découvrir les différents styles, les différentes familles de formation et leur effervescence pédagogique. Des metteurs en scène réputés ou au talent déjà solide (Magali Leiris, Denis Maillefer, Cyril Teste, Tomeo Vergés, Raphaël Trano de Angelis) conduisent ces artistes de la scène de demain sur celle du vibrant aujourd’hui.
Catherine Robert
Tél. : 01 43 74 99 61. www.theatredelaquarium.com
Le festival Cratère Surfaces ouvre sa [...]