La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival de Saintes

Festival de Saintes - Critique sortie Classique / Opéra
La longue complicité artistique de Philippe Herreweghe et du Festival de Saintes se poursuit à l’occasion de la 38e édition, du 10 au 19 juillet. Photo : DR / Abbaye aux Dames.

Publié le 10 juin 2009

Cœur historique du Festival de Saintes, l’Abbaye aux Dames accueille, pour cette 38e édition une programmation idéale, subtil mélange de célébrations (Haendel, Haydn, Mendelssohn) et de découvertes.

Nouveau venu à Saintes, Hervé Niquet et son Concert spirituel font ainsi découvrir, en ouverture, le Requiem de Pierre Bouteiller, l’un de ces compositeurs du Grand Siècle dont l’ensemble s’est fait le spécialiste. Complété par des œuvres de Charpentier, Hugard et Brossard, ce concert pour douze voix d’hommes et ensemble donne le ton d’un festival largement tourné vers l’art vocal : Messes brèves de Bach par le jeune Ensemble Pygmalion (11 et 12), chorals de Bach et Praetorius par l’Ensemble Huelgas (le 12) ou motets de Schütz par La Chapelle rhénane (le 18). Toujours très présent dans une manifestation dont il fut longtemps le directeur artistique, Philippe Herreweghe sera à la tête du Collegium Vocale et de l’Orchestre des Champs-Élysées dans Mozart, Schoenberg, des cantates de Bach et l’oratorio Elias de Mendelssohn. Les musiciens stagiaires du Jeune Orchestre Atlantique, autre formation fondée par le chef belge, seront, eux, dirigés successivement par Andreas Spering et Hervé Niquet.
J-G. Lebrun


Du 10 au 19 juillet à Saintes (17) et en Saintonge. Tél. 05 46 97 48 48. Site : www.abbayeauxdames.org. Places : 12 à 45 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra