Festival de Saint Denis, avec Mirga Grazinyte-Tyla, Sir Antonio Pappano, Myung Whun Chung…
SEINE SAINT-DENIS / FESTIVAL
Publié le 28 mai 2019 - N° 277Un festival de prestige, abrité et porté par une Basilique millénaire, mais qui sait aussi se faire défricheur et découvreur de talents.
La célébration, l’an passé, des 50 ans du festival de Saint-Denis semble lui avoir donné un surcroît d’énergie et de capacité à regarder vers l’avenir. « Après la fête musicale de l’an dernier et la présence de grands chefs comme Esa-Pekka Salonen et Valery Gergiev qui ont marqué l’histoire du Festival, l’édition 2019 accueille Mirga Grazinyte-Tyla, Sir Antonio Pappano ou encore Alexandre Bloch qui dirigent pour la première fois au Festival. C’est une manière de regarder vers l’avenir comme le Festival l’a toujours fait ! », confirme Nathalie Rappaport, sa directrice. Ce sont pourtant deux grandes références de la direction d’orchestre, deux habitués de la programmation dont on a envie de souligner la présence : Myung Whun Chung qui retrouve son Orchestre philharmonique de Radio France dans la Deuxième Symphonie de Mahler, en concerts inauguraux (les 3 et 4 juin à 20h30), et, à l’autre extrémité de la programmation, le 3 juillet, John Eliot Gardiner qui dirige le Requiem de Verdi au pupitre de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique et du Monteverdi Choir associés à quatre solistes de haute volée (Corinne Winters, Marianna Pizzolato, Charles Castronovo, Ashley Riches). A remarquer aussi le récital de Quentin Guérillot, nouveau titulaire de l’orgue de la Basilique Saint-Denis (le 12 juin); « Mother », une création du chanteur Rufus Wainwright inspirée par la basilique de Saint-Denis (le 14); la Cinquième Symphonie de Mahler dirigée par Alexandre Bloch à la tête de son Orchestre national de Lille (le 25); ou encore la rencontre avec la cheffe Lituannienne Mirga Gražinytė-Tyla, jeune talent de la direction à connaître absolument, patronne de l’Orchestre symphonique de Birmingham mais ici invitée par l’Orchestre national de France pour diriger le poignant oratorio A Child of Our Time de Michael Tippett, composé en 1941 en réaction à la Nuit de Cristal (le 27).
J. Lukas
A propos de l'événement
Festival de Saint Denis, avec Mirga Grazinyte-Tyla, Sir Antonio Pappano, Myung Whun Chung…du lundi 3 juin 2019 au mercredi 3 juillet 2019
Basilique de Saint-Denis
1 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis
Tél. 01 48 13 06 07.