La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival de Saint-Denis

Festival de Saint-Denis - Critique sortie Classique / Opéra saint denis Basilique de Saint-Denis
Michele Mariotti, directeur musical du Teatro Comunale de Bologne, dirige l’Orchestre national de France dans la Neuvième de Beethoven, les 23 et 24 juin. © Rocco Casaluci

TOUS REPERTOIRES / SEINE-SAINT-DENIS

Publié le 27 mai 2016 - N° 244

C’est parti pour un mois de concerts, des grandes fresques symphoniques et chorales dans la majestueuse Basilique aux rencontres autour des musiques du monde.

« Plus que jamais la musique nous est essentielle. Elle est notre langue commune, partageons-la encore davantage »  lance Nathalie Rappaport, directrice du festival qui vient de commencer à Saint-Denis et dans les villes alentours, sur fond d’imminente Coupe d’Europe de football : « Sept grands matchs auront lieu au Stade de France à quelques pas de la Basilique. Cela nous a amené à proposer, en deuxième partie de festival, quelques concerts destinés à un public élargi et encore plus diversifié. C’est le cas avec le rock poétique de Rosemary Standley, la 9e symphonie de Beethoven ou encore les Amazones d’Afrique » précise-t-elle. La programmation poursuit par ailleurs judicieusement ses collaborations avec ses jeunes et brillants ensembles préférés : Pygmalion dans Bach et Mendelssohn, la Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon dans le Requiem de Donizetti,  Le Balcon dans Stockhausen (voir notre entretien) et le Secession Orchestra pour un concert-lecture avec  Julie Depardieu et Charles Berling. Les formations musicales de Radio-France, piliers historiques du festival, seront de nouveau à l’honneur, comme lors de la Neuvième symphonie de Beethoven en compagnie de l’Orchestre national de France dirigé par Michele Mariotti en clôture du festival (les 23 et 24 juin).

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Festival de Saint-Denis
du Jeudi 26 mai 2016 au Vendredi 24 juin 2016
Basilique de Saint-Denis
1 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis, France

Tél. 01 48 13 06 07


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra