La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival de poésie sonore

Festival de poésie sonore - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : John Foley / P.O.L. Légende photo : Charles Pennequin, artiste au rendez-vous du Festival de poésie sonore.

Publié le 10 mai 2009

La Maison de la Poésie donne le coup d’envoi de son premier festival de poésie sonore. Durant dix jours, le théâtre du passage Molière se dédie entièrement à cette forme artistique « réprouvée, expérimentale, mêlée d’électronique, emmêlée de computer »…

Le printemps 2009 voit la naissance d’un nouveau festival au cœur de la capitale. Un festival qui met à l’honneur un champ poétique méconnu du grand public, la poésie sonore, champ né à la fin des années 1950 sous l’impulsion de l’auteur Henri Chopin qui travailla à sortir la poésie de la page, à échapper au livre pour faire émerger un art poétique davantage corporel que linguistique. Donnant suite aux expérimentations de quelques précurseurs (Guillaume Apollinaire, Hugo Ball, Kurt Schwitters…), Henri Chopin participa à l’apparition d’une forme de poésie vocale, poésie s’appuyant sur la puissance expressive liée à la simple diction, à l’enregistrement ou à l’amplification de la voix. Aujourd’hui, le foisonnement créatif des mots offerts au dire ainsi qu’aux technologies contemporaines se montre et s’écoute, pendant dix jours, à la Maison de la Poésie. 
 
Sortir la poésie de la page
 
Dix jours de poésie sonore dans tous ses états, pour une premier rendez-vous qui en appellera d’autres, saison après saison, au mois de mai. Pour cette édition 2009, le directeur de la Maison de la Poésie a conçu un programme ambitieux et éclectique, programme qui traverse de nombreuses formes de propositions et donne la parole à de nombreux artistes. Bernard Heidsieck (l’un des pères de ce courant poétique, qui organisa à Paris, en 1976, le premier festival international de poésie sonore), Christian Prigent, Charles Pennequin, Alvaro García de Zúñiga, André Dion, Jean-Pierre Balpe… Par le biais de performances, de vidéo-poèmes, de projections de films, d’improvisations ou encore de lectures, ce nouveau festival s’annonce comme une occasion enthousiasmante d’explorer les terres communes de la voix et des mots, des sensations sonores et des jaillissements poétiques.
 
Manuel Piolat Soleymat


Festival de poésie sonore. Du 8 au 17 mai 2009. Maison de la Poésie, passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Renseignements et réservations au 01 44 54 53 00. Programme et horaires détaillés sur www.maisondelapoesieparis.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre