La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Festival de piano de La Roque d’Anthéron

Festival de piano de La Roque d’Anthéron - Critique sortie Classique / Opéra La Roque-d'Anthéron Parc du Château de Florans
René Martin, infatigable programmateur du festival de La Roque d'Anthéron.

PIANO / BOUCHES DU RHONE

Publié le 24 mai 2015 - N° 233

Piano, clavecin, orgue ; récitals, musique de chambre ou concertos, les soirées du Parc de Florans et de quelques lieux alentour sont consacrés au clavier sous toutes ses formes.

Toujours redécouvert, sans cesse réinventé, le répertoire pour piano est inépuisable. Pour la trente-cinquième fois, le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron y puise la matière d’une programmation foisonnante. Fidèles parmi les fidèles, Denis Matsuev et Boris Berezovsky ouvrent le festival les 24 et 25 juillet en compagnie de l’Orchestre philharmonique de l’Oural (direction Dmitri Liss) dans des concertos russes (Tchaïkovski pour le premier, les Deuxième et Quatrième de Rachmaninov pour le second). D’autres anthologies concertantes suivront : les deux concertos de Ravel (ainsi qu’Alborada del gracioso et La Valse) par Vincent Larderet et le Sinfonia Varsovia (le 2 août), le concerto de Schumann et ses deux autres essais concertants (Introduction et allegro op. 92 et 134) par Jan Liseicki et le même orchestre (le 3 août) qui accompagnera aussi (le 4) Jean-Claude Pennetier dans deux des trois concertos écrits par Mozart à l’hiver 1785-86 (n° 22 et n° 24).

Beethoven et Chopin à l’honneur

Le festival offre cette année encore l’occasion de passionnantes confrontations de style. François-Frédéric Guy, qui poursuit actuellement son travail sur l’ensemble du corpus des sonates de Beethoven, en propose un florilège le 29 juillet (« Pathétique », « Waldstein », « Clair de lune », op. 111) ; Andreï Korobeinikov aura fait entendre la veille sa propre lecture de la Sonate « Hammerklavier » et des Variations Diabelli. On guettera aussi avec intérêt les interprétations du Troisième Concerto par le jeune Rémi Geniet et du Cinquième par Abdel Rahman El Bacha (le 6 août), de l’ « Appassionata » par Shani Diluka (le 4 août), de « La Tempête » par Alexej Gorlatch ou de la Sonate n° 7 par Grigory Sokolov (le 18 août au Grand Théâtre de Provence d’Aix, entre Bach et Schubert). Quant à Chopin, il sera défendu, entre autres, par Jean-Marc Luisada, Marie-Josèphe Jude (intégrale des Nocturnes le 29 juillet), François Chaplin, Nelson Goerner, Nikolai Lugansky (pour les deux concertos, le 12 août sous la direction d’Alexander Vedernikov), et, parmi les plus jeunes, Lukas Geniussas, Aimi Kobayashi, Miroslav Kultyshev, Yulia Advedeeva…

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Festival de piano de La Roque d'Anthéron
du Vendredi 24 juillet 2015 au Vendredi 21 août 2015
Parc du Château de Florans
La Roque-d'Anthéron, France

Tél. : 04 42 50 51 15. Places : 16 à 55 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra