La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival d’Aix-en-Provence

Festival d’Aix-en-Provence - Critique sortie Classique / Opéra Aix-en-Provence Palais de l'Ancien Archevêché
Le ténor Topi Lehtipuu ouvre le festival d'Aix dans le rôle de Tamino de La Flûte enchantée. © Kaapo Kamu

LYRIQUE / BOUCHES-DU-RHONE

Publié le 27 mai 2014 - N° 221

Cinq nouvelles productions (trois opéras et deux spectacles lyriques) sont à l’affiche de cette 66e édition du festival phare de l’art lyrique en France.

Le festival ouvre cette année avec une nouvelle production de La Flûte enchantée, fidèle à ses racines mozartiennes. La mise en scène est confiée au Britannique Simon McBurney, nouveau venu sur les scènes lyriques (il a cependant signé la mise en scène de Coeur de chien de Raskatov, donné en création française cette année à Lyon). Pablo Heras-Casado, étoile montante de la direction d’orchestre, sera dans la fosse du Grand Théâtre de Provence, à la tête du Freiburger Barockorchester, et Topi Lehtipuu chantera Tamino. C’est au contraire un metteur en scène lyrique chevronné, Christopher Alden, qui a été choisi pour Le Turc en Italie de Rossini, dirigé par Marc Minkowski. De même, l’Ariodante de Haendel (direction Andrea Marcon) sera mis en scène par Richard Jones, et bénéficiera d’une distribution de choix avec Sarah Connolly dans le rôle-titre ainsi que Patricia Petibon, Sandrine Piau et Sonia Prina. Autres propositions scéniques alléchantes : Le Voyage d’hiver de Schubert chanté par Matthias Görne et mis en scène par William Kentridge et un spectacle autour de cantates de Bach dirigé par Raphaël Pichon et mis en scène par Katie Mitchell. Mais, au-delà de sa prestigieuse programmation lyrique, le festival propose également une offre extrêmement riche de concerts symphoniques (Alain Altinoglu, Valery Gergiev, Paavo Järvi, Marc Minkowski), de musique de chambre, de création contemporaine, ainsi que les travaux des jeunes musiciens et chanteurs de l’Académie européenne de musique. Une programmation musicale fournie anime par ailleurs la ville dès le mois de juin.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Festival d'Aix-en-Provence
du Mercredi 2 juillet 2014 au Jeudi 24 juillet 2014
Palais de l'Ancien Archevêché
13100 Aix-en-Provence, France

Festival d'Aix-en-Provence, Palais de l'Ancien Archevêché, 13100 Aix-en-Provence. (programmation « Aix en juin » à partir du 31 mai). Tél. : 08 20 92 29 23.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra