Tosca
L’Opéra de Paris propose une nouvelle [...]
La manifestation commémore le 250ème anniversaire de la mort de Rameau, tout en défendant les projets pluridisciplinaires.
Les amoureux de Rameau prendront le train pour Pontoise. Le directeur du Festival, Patrick Lhotellier, a en effet choisi de mettre à l’honneur le compositeur des Indes galantes, à l’occasion des 250 ans de sa disparition. On ne manquera pas le récital de la très glamour Sabine Devieilhe, qui reprend les grands airs d’opéras (Castor et Pollux, Dardanus, Platée…), accompagnée par Les Ambassadeurs, l’ensemble du flûtiste et chef Alexis Kossenko (18 octobre). Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement remarqué (Erato). Dans le registre sacré, le chœur du Capitole de Toulouse s’associe aux Passions de Jean-Marc Andrieu pour donner des motets de Rameau et Mondonville (19 octobre). L’ensemble Pulcinella, associé au festival, propose un programme « Sur les pas d’Orphée », avec notamment la cantate Orphée de Rameau (13 septembre). Les Musiciens du Paradis montent pour leur part un programme de pièces pour orchestre, sous la houlette du claveciniste Bertrand Cuiller (5 octobre). La marque de fabrique du festival, ce sont également les projets pluridisciplinaires. Sont ainsi programmés une soirée musique baroque et marionnettes, autour du Zadig de Voltaire (3 octobre), et un ballet d’après le Petit chaperon rouge sur des musiques de Mondonville (12 octobre).
A. Pecqueur
Festival Baroque de Pontoise, 95300 Pontoise. Du 13 septembre au 19 octobre. Tél. : 01 34 35 18 71. Places : 5 à 30 €. www.festivalbaroque-pontoise.fr
L’Opéra de Paris propose une nouvelle [...]