La dix-septième édition du festival Auteurs en acte de Bagneux se tourne du côté des résonances latines. Une « exploration de l’écriture, à partir de la latinité de la langue, dans le théâtre d’aujourd’hui ».
Voilà dix-sept années que le festival Auteurs en acte défend les écritures dramatiques contemporaines et les « poètes du risque ». Initié et organisé par la compagnie SourouS (collectif créé en 1990, par Marcos Malavia et Muriel Roland), ce rendez-vous théâtral, après quelques éditions à l’Isle sur la Sorgue, a élu domicile à Bagneux. C’est donc dans cette ville des Hauts-de-Seine, entre le Théâtre Victor-Hugo, la Salle des fêtes Léo-Ferré, la Maison de la musique et de la danse et le Centre social Jacques-Prévert que seront mis en scène, du 4 au 12 novembre, des textes d’Ascanio Celestini, de Fernando Arrabal, d’Isabel Allende, de Jose Triana, de Matéi Visniec, de François Chaffin, d’Alexandre Jodorowsky, de Rafael Spregelburd… Des textes qui exploreront le « territoire nomade et multiforme » de la latinité. « La latinité est une résonance capable d’entrer en vibration, depuis la source romaine et méditerranéenne, avec les harmoniques du monde entier (amérindiennes, caraïbes, africaines, arabes, juives…) pour créer une mélodie planétaire d’une fertilité culturelle jamais démentie, [une mélodie] venant féconder en retour le berceau européen », expliquent Marcos Malavia et Muriel Roland. En sondant cette « mémoire vibratoire », le festival Auteurs en acte s’attache à faire surgir « des propositions humanistes et fécondes » susceptibles de résister « à la déferlante de l’homogénéisation mondiale ».
Festival Auteurs en acte. Du 4 au 12 novembre 2011. Programme complet sur www.auteursenacte.com. Réservations au 01 46 63 10 54 ou au 01 41 17 48 12.