Se méfier des eaux qui dorment, rencontre avec Yvann Alexandre
C’est une pièce aux multiples influences que [...]
Christian et François Ben Aïm offrent à leur création une nouvelle échappée physique. Avec une belle équipe de danseurs, et le personnage porté par Christian qui crée toujours la surprise.
Il ne faut pas se laisser trop bercer par le titre – les chorégraphes nous ont d’ailleurs déjà avertis de « Ne pas nous fier au titre », dans une pièce de 2003 ? Ici, la facétie cache bien plus qu’une gentille plaisanterie, ou qu’un malicieux tour qu’on voudrait nous jouer. Sous couvert d’humour, les corps s’élancent dans des marches parfois dégingandées, un brin désarticulées, préférant la rupture au continuum. Des entrées et sorties mystérieuses, des groupes qui se font et défont, et, finalement, l’étrangeté commence à révéler son vrai visage. S’il reste de l’absurde voire du grotesque, et même des réminiscences du personnage de Christian Ben Aïm dans You’re a bird, now !, pièce de 2007, on reste profondément intrigués par la portée des états de corps presque à la marge, qui montrent un monde ambigu, au bord du tumulte.
N. Yokel
à 19h30. Tél. : 03 85 22 82 99.
En tournée le 15 janvier 2021 au Théâtre de Beaune, le 19 janvier à La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt, les 25 et 26 janvier au Théâtre de Châtillon dans le cadre du Festival Faits d’hiver, le 2 février au Théâtre de Chevilly–Larue André Malraux, le 4 février au Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne, le 9 février à l’Escher Theater (Luxembourg), le 12 février au Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, le 7 mars au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.
C’est une pièce aux multiples influences que [...]
Festival emblématique, Suresnes cités danse [...]