La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Et j’ai crié Aline, d’après Charles-Ferdinand Ramuz, mis en scène par Thierry Romanens et Robert Sandoz

Et j’ai crié Aline, d’après Charles-Ferdinand Ramuz, mis en scène par Thierry Romanens et Robert Sandoz - Critique sortie Théâtre Renens-Malley Théâtre Kléber-Méleau
De g. à dr. : Alexis Gfeller (piano), Fabien Sevilla (contrebasse), Thierry Romanens (metteur en scène), Patrick Dufresne (batterie) © Matilda Olmi

d’après Charles-Ferdinand Ramuz / mes Thierry Romanens et Robert Sandoz

Publié le 19 décembre 2019 - N° 283

Après des œuvres d’Alexandre Voisard et Jean Echenoz, Thierry Romanens et Robert Sandoz adaptent pour la scène, et en musique, un texte du grand écrivain romand Charles Ferdinand Ramuz.

Le titre évoque irrésistiblement la chanson de Christophe, ce tube des années 60. Pourtant, l’impulsion première du spectacle Et j’ai crié Aline, concocté par Thierry Romanens et Robert Sandoz, vient d’un roman de jeunesse de l’écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz, Aline. Dans ce texte de 1905, « à l’intrigue simple et puissante », « faussement naïve », comme la décrit Thierry Romanens, une jeune femme d’origine modeste se laisse séduire par le fils d’un riche paysan du village – une passion destructrice qui se terminera par un infanticide. Mais ce n’est pas un hasard si le titre de cette nouvelle création du Théâtre Kléber-Méleau se réfère à la chanson de Christophe : pour les deux auteurs du spectacle, qui en sont à leur troisième collaboration théâtralo-musicale avec le trio de jazz Format A’3, « il s’agit là d’un filtre qui joue avec l’horizon d’attente du public, tout en établissant avec lui une truculente complicité. »

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Et j’ai crié Aline, d’après Charles-Ferdinand Ramuz, mis en scène par Thierry Romanens et Robert Sandoz
du Mardi 14 janvier 2020 au Dimanche 26 janvier 2020
Théâtre Kléber-Méleau
Chemin de l’Usine à gaz 9, 1020 Renens-Malley, Suisse

Le mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h, le vendredi à 20h, le dimanche à 17h30. Tél. : 00 41 21 625 84 29. Durée estimée : 1h20. À partir de 12 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre