La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda / SAISON 2015 - 2016

Esa-Pekka Salonen

Esa-Pekka Salonen - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie de Paris 1
Après avoir été le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, Esa-Pekka Salonen est depuis 2008 le chef attitré de l’Orchestre Philharmonia de Londres.

SYMPHONIQUE / PHILHARMONIE

Publié le 26 septembre 2015 - N° 236

Le chef d’orchestre finlandais présente avec l’Orchestre de Paris un programme entièrement dédié au compositeur hongrois Béla Bartók. 

Katia et Marielle Labèque sont deux pianistes habituées de la scène parisienne. Artistes en résidence auprès de l’orchestre de Paris, elles sont aujourd‘hui les protagonistes du fascinant Concerto pour deux pianos, percussion et orchestre de Bartok. A l’origine écrit en 1940 pour seulement deux pianos et percussions, ce concerto fait partie des grands chefs-d’œuvre du Hongrois, par la rigueur de sa construction formelle en trois mouvements, et par l’inventivité de son écriture sonore. Des trouvailles qui s’expriment dans une complexité polyphonique qu’illustre la fusion de deux pianos traités souvent de manière non mélodique et de neufs percussions prolongeant les phénomènes de résonance, écourtés par l’écriture sèche des deux instruments solistes. Autour de cette pièce, Salonen, dont on connaît la passion pour Bartok, dirige aussi la Suite de danses, écrite dès 1923, alors que Bartók est encore en Europe, puis le Concerto pour orchestre composé en 1943 dans la douleur de l’exil aux Etats-Unis.

 

Raphaëlle Blin

A propos de l'événement

Esa-Pekka Salonen
du Mercredi 21 octobre 2015 au Jeudi 22 octobre 2015
Philharmonie de Paris 1
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

à 20h30. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 10 à 50€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra