La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Eppur si Muove

Eppur si Muove - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Pour leur troisième création en duo, Blancaluz Capella et Rafael Moraes défient la gravité du monde par le mouvement poétique de leur langage acrobatique.

« D’abord s’élever, se percher en hauteur. Pour grandir, par ambition, pour voir plus loin. C’est là que s’érige notre construction, le bateau qui nous fait naviguer, notre salle d’attente, notre pays, notre cabane dans l’arbre, notre foyer, notre planche d’envol. »… Ces quelques mots songeurs portent l’élan d’une démarche qui rêve par delà la pesanteur du monde et la gravité des hommes. En scène, ils sont deux, deux êtres pris dans l’insolite architecture d’une boîte de bois et de métal, qui sans cesse aspirent à l’ailleurs, qui sans cesse reviennent à leur enclos, à leur refuge. Deux solitudes soudées l’une à l’autre, qui se cherchent et se trouvent à l’instant de l’envol.
 
Mouvement poétique
 
Blancaluz Capella et Rafael Moraes, circassien formé au Cnac, habitent un espace sans issue mais troué de trappes et d’interstices qui se métamorphose au gré de leurs infinies circulations. Elle est voltigeuse, venue d’Argentine, il est porteur au cadre aérien, originaire du Brésil. En eux résonnent des questions d’identité et de déracinement, qu’ils donnent à voir par le renversement des corps et les bouleversements de la physique. Jouant avec les transformations de la scénographie qui se déploie et se déplie pour laisser apparaître leur univers intérieur, intimiste ou fantasmagorique, ils réinventent leur geste acrobatique dans le dialogue avec la matière. Eppur si Muove (« Et pourtant, elle tourne », célèbre phrase de Galilée) suspend les lois de la gravitation qui lestent l’humaine condition et lutte contre l’inéluctable par la force du mouvement poétique et l’énergie du désir.
 
Gw. D.


Avignon off. Eppur si Muove, de et avec Blancaluz Capella et Rafael Moraes (Cie Morosof). Du 8 au 24 juillet 2011, relâche les 14 et 21 juillet, à 23h. Midi Pyrénées fait son Cirque, Espace Vincent de Paul, Ile Piot. Rens. 04 90 83 71 22 et www.midipyrenees.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes