La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Entretien

Entretien / José Montalvo

Entretien / José Montalvo - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot

Asa Nisi Masa Chor José Montalvo

Publié le 11 octobre 2014 - N° 224

Ouvrir l’imaginaire !

Artiste permanent au Théâtre National de Chaillot, José Montalvo prépare deux créations pour la saison 2014-2015, dont la première, Asa Nisi Masa, est destinée à tous les publics, jeunes y compris.  Des animaux et des humains y dialoguent, au fil de vingt séquences virevoltantes. 

Asa Nisi Masa : d’où vient le titre, à la fois étrange et familier, de votre prochaine création jeune public ?

José Montalvo : C’est une sorte d’incantation, liée à la peur, au rêve et à la magie, que chuchote une enfant dans Huit et demi, de Fellini. Un clin d’oeil au grand réalisateur, qui, à partir de cette formule, vagabonde dans sa propre enfance.

« Je chorégraphie avant tout pour retrouver ces émotions d’enfance. »

Vagabonder dans son enfance… Est-ce ce que vous faites, vous aussi, avec cette pièce ?

J. M. : Certainement ! Mes premiers souvenirs de danse remontent à l’enfance, plus précisément aux fêtes des Vendanges qui se déroulaient dans les Corbières, près de Carcassonne : les travailleurs saisonniers – Espagnols, Italiens, Algériens… – qui venaient en France pour les vendanges se retrouvaient, le soir, dans une atmosphère merveilleusement exubérante. Chacun, tour à tour, apparaissait comme un danseur virtuose… Au sein de cette population plutôt pauvre, j’ai fait l’expérience de la richesse : celle du plaisir, de la danse, de la capacité à partager. Je crois que je chorégraphie avant tout pour retrouver ces émotions d’enfance. Chorégraphier une pièce pour jeune public, a fortiori, c’est transmettre ces émotions à d’autres enfants. Et leur communiquer cette conscience précieuse : la danse est une fête. J’aimerais qu’Asa Nisi Masa soit une fête, c’est-à-dire que l’on y assiste, mais aussi que l’on y participe : une pièce à voir, à chanter, à danser…

 

 

Propos recueillis par Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Asa Nisi Masa
du Jeudi 9 octobre 2014 au Vendredi 7 novembre 2014
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Théâtre National de Chaillot, 1 Place du Trocadéro, 75016 Paris. Du 9 octobre au 7 novembre 2014. Tél : 01 53 65 30 00. Durée : 55 minutes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse