La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Ensemble intercontemporain et Ensemble orchestral de Paris

Ensemble intercontemporain et Ensemble orchestral de Paris - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Céline Gaudier Légende : François-Xavier Roth dirige un programme américain à la tête de l’Ensemble intercontemporain.

Publié le 10 février 2011 - N° 185

musiques américaines

Entre néo-romantisme et inventions radicales, un panorama de la musique américaine au XXe siècle avec les chefs François-Xavier Roth et Joseph Swensen.

L’Amérique musicale est encore largement à découvrir. On ne peut donc que se réjouir de la programmation par la Cité de la musique d’un cycle qui lui est dédié, même si s’y retrouvent une fois encore les noms les plus connus. L’Ensemble Intercontemporain, qui a peu à peu mis – de plus ou moins bonne grâce – John Adams et Steve Reich à son répertoire, présente ainsi des œuvres certes marquantes de ces deux compositeurs (respectivement la Symphonie de chambre et Tehillim pour chœur et ensemble), mais déjà entendues à plusieurs reprises. Face à ce volet "moderniste", l’Ensemble orchestral de Paris propose le lendemain un programme plus "consensuel", d’un néo-romantisme un peu nostalgique : Knoxville, summer of 1915 de Barber, les Old American Songs et des extraits de l’opéra du Midwest The Tender Land de Copland ne sauraient déplaire aux inconditionnels de John Ford. Même Charles Ives (1874-1954), inlassable inventeur, se pose ici avant tout, avec la Troisième Symphonie "The Camp Meeting", en mélodiste chantre de l’Amérique et de son imagerie romantique (hommage aux veillées religieuses de son enfance). Si pour le répertoire symphonique les compositeurs des Etats-Unis se sont souvent plus ou moins glissés dans les habits du romantisme européen, la musique de chambre est davantage l’occasion d’aborder la création par un versant bien plus expérimental. En témoigne le passionnant concert des solistes de l’Intercontemporain le 1er mars qui réunit quelques-uns de ces inventeurs du Nouveau Monde (Charles Ives, Henry Cowell, John Cage, George Crumb et George Perle).
 
Jean-Guillaume Lebrun


John Adams, Ben Hackbarth et Steve Reich le 25 février à 20h à la Cité de la Musique. Pionniers américains le 1er mars à 20h à la Cité de la Musique. Tél : 01 44 84 44 84.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra