La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Ensemble intercontemporain

Ensemble intercontemporain - Critique sortie Classique / Opéra
(Photo : Aymeric Warmé-Janville) Pierre Strauch reprend une œuvre pour violoncelle et électronique du jeune Sebastian Rivas le 10 janvier à 20h30 au Centre Pompidou.

Publié le 10 janvier 2009

Musique contemporaine

Intitulé « Tremplin », ce concert dirigé par Jean Deroyer propose la création de deux œuvres pour ensemble et la reprise de partitions plus anciennes signées Rihm (1977) et Rivas (2006).

Nouvellement nommé à la tête de l’ensemble Court-Circuit, Jean Deroyer poursuit sa déjà riche collaboration avec l’Ensemble intercontemporain dans un programme ou se mêlent les créations et le répertoire de l’ensemble. Avec Cuts and dissolves, esquisse symphonique de Wolfgang Rihm, c’est tout à la fois la jeunesse du compositeur et celle de l’ensemble qui sont revisitées. Créée en 1977, pour la première saison de l’Ensemble intercontemporain, l’œuvre témoignait déjà de la forte personnalité du compositeur allemand, revendiquant tout autant l’héritage classique (de Beethoven à Bartók) que les influences contemporaines (celles de Boulez ou Stockhausen par exemple). Trente ans plus tard, l’ensemble continue son œuvre de découverte et propose ici la création d’œuvres de l’Italienne Lara Morciano, de l’Américain Evan Gardner et du Colombien Marco Suarez Cifuentes, étudiant du cursus de composition de l’Ircam. En ouverture, le violoncelliste Pierre Strauch reprend Uqbar pour violoncelle et électronique de Sebastian Rivas (né en 1975), qu’il avait créé en 2006.

Jean-Guillaume Lebrun


Samedi 10 janvier à 19h au Centre Georges Pompidou. Tél. 01 44 78 12 40. Places : 10 à 20 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra