GERI ALLEN – TERRI LYNE CARRINGTON – ESPERANZA SPALDING
L’alliance magique et inédite en Europe de [...]
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Pour sa quatorzième édition, le festival du Val-d’Oise continue d’écrire son histoire très particulière avec le jazz vocal classieux.
Depuis sa création en 2000, l’Enghien Jazz Festival a toujours braqué les projecteurs sur le jazz vocal, de préférence féminin, et ce dans la luxueuse enceinte du théâtre du Casino de la ville. Cette année ne déroge pas à la règle puisqu’à côté de la nouvelle génération du piano cubain (l’impressionnant Roberto Fonseca, le 27 juin) ou des performers italiens (l’électrique Raphael Gualazzi, le 26 juin), l’événement valdoisien accueille deux prestigieuses divas américaines qui flirtent avec les cimes des classements de vente de disques. La première a autant fréquenté les plus grands opéras du monde que les festivals de jazz les plus courus : figure ultra populaire et engagée dans des combats humanitaires, Barbara Hendricks (le 28 juin) n’est pas seulement une cantatrice adulée spécialiste de Schubert et Purcell, c’est aussi une amoureuse du blues et du swing de Billie Holiday et Duke Ellington. La seconde a été révélée au grand public en 2008 par son album Worrisome Heart, son premier opus pour le célèbre label Verve. Personnage mystérieux qui se dissimule derrière des lunettes de soleil, Melody Gardot a su s’imposer comme l’une des chanteuses qui comptent dans la jazzosphère. Egalement pianiste, guitariste, auteur et compositrice biberonnée à la folk de Joni Mitchell et à la pop de Radiohead, elle déclare sa flamme dans son tout dernier album (The Absence) à la bossa nova brésilienne et au fado portugais. Une voix lascive et sophistiquée qui ne laisse pas indifférent.
M. Durand
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