La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Encore Floyd

Encore Floyd - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Le Vingtième Théâtre
De gauche à droite : Frédéric Hervieu (claviers), Michael Mieux (chant), Mark Truman (guitare), Olivier Prieur (basse), Sylvain Cottet (batterie). © Didier Mariel

ROCK / VINGTIÈME THÉÂTRE

Publié le 5 juin 2014 - N° 221

Le second épisode des aventures d’un étonnant « tribute band » au pays des merveilles de Pink Floyd. Un spectacle pour les oreilles mais aussi pour les yeux.

Depuis plus de dix ans, Encore Floyd s’évertue à faire revivre sur scène l’esprit psychédélique et frondeur de Pink Floyd. Plus qu’une simple assemblée de virtuoses fans du Flamand Rose, ce « tribute band » s’impose comme un véritable collectif aussi sonore que visuel. Et pour cause, Pink Floyd était autant un monument du rock atmosphérique qu’une aventure son et lumière. Autour de cinq musiciens, Encore Floyd réunit ainsi un scénographe, un vidéo-jay ou encore un réalisateur de films en images de synthèse. Preuve de l’importance qu’il accorde au travail en communauté, ce tribute band ne rend pas hommage à n’importe quelle époque de l’histoire plantureuse de Pink Floyd : il se concentre sur les dix années (1967-1977) qui précèdent la sortie de « The Wall ». Tout simplement parce que le collectif hexagonal considère que le Flamand Rose se retrouve après ces dates phagocyté par la personnalité de Roger Waters. Avec son spectacle « Before The Wall », Encore Floyd met en lumière la période où David Gilmour et consorts faisaient (encore) corps. Deux ans après avoir exploré avec succès les premières moitiés de « Atom Heart Mother » (1970) et de « Wish You Were Here » (1975), Encore Floyd s’attaque à la suite de ces albums iconiques, mais pas seulement. De « A Saucerful of Secrets » (le dernier album avec Syd Barrett en 1968) à « Animals » (sorti en 1977 et inspiré par La Ferme des Animaux d’Orwell) en passant par l’indépassable « The Dark Side of The Moon » (1973) : un panorama enivrant d’une décennie d’explorations aussi sombres que lumineuses.

M. Durand

A propos de l'événement

Encore Floyd
du Samedi 21 juin 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Le Vingtième Théâtre
7 Rue des Plâtrières, 75020 Paris, France

Du samedi 21 juin au dimanche 27 juillet à 21h30 (le dimanche à 17h30). Tél. 01 48 65 97 90. Places : 13 à 25 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques