Exit/Exist
Gregory Maqoma danse son ancêtre, chef [...]
Raphaëlle Delaunay explore la figure ambivalente de Michael Jackson, entre danseur hors pair et icône déshumanisée.
En 2009, le monde de la danse a perdu trois figures mémorables : Pina Bausch, Merce Cunningham, et Michael Jackson. Ce dernier, contrairement aux deux autres, n’a pas évolué dans les lieux dits « d’art ». Il n’en a pas moins été l’un des grands danseurs de son siècle, explorant des rythmes et des possibilités physiques inattendues. Raphaëlle Delaunay plonge dans cette figure ambivalente : entre humour et mélancolie, puissance et vulnérabilité, tragique et burlesque, mais aussi entre homme et femme, enfant et adulte… Pour Raphaëlle Delaunay, ce parcours est aussi une invitation à revisiter les danses de tout style qui l’animent : savantes, populaires, issues des claquettes, du cinéma… Un hommage à la danse et au métissage, qui est aussi une réflexion en acte sur les figures mythiques et notre besoin de créer, encore et toujours, des icônes.
Marie Chavanieux