La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Édouard Ferlet : « Altérité », nouveau projet avec Naïssam Jalal, Sonny Troupé et Guillaume Latil.

Édouard Ferlet : « Altérité », nouveau projet avec Naïssam Jalal, Sonny Troupé et Guillaume Latil. - Critique sortie Jazz / Musiques Tours L’Onde - Théâtre Centre d’art
Le pianiste Edouard Ferlet présente son nouveau projet intitulé « Altérité ». © Philippe Marchin

ONDE DE VELIZY / PETIT FAUCHEUX -TOURS / JAZZ

Publié le 2 septembre 2019 - N° 280

Le nouveau projet du pianiste, que l’on a beaucoup écouté dans ses relectures inspirées de Bach, a pour titre « Altérité ». Un hymne à la rencontre et à l’écoute d’autrui.

On suit dans ces pages depuis longtemps avec attention et souvent passion le parcours de ce pianiste, compositeur et improvisateur à l’esprit toujours en éveil, doté à la fois d’un tempérament profond et persévérant, le poussant à mener des projets au long cours (comme au sein du Trio Viret avec son complice Jean-Philippe Viret), mais aussi d’une imagination et d’un appétit de rencontres qui le conduisent à proposer régulièrement de nouveaux projets étonnants. On se souvient de ses récentes inventions, en solo dans Bach (les géniaux « Think Bach » volumes 1 et 2) ou en duo avec la claveciniste baroque Violaine Cochard. Dans cette nouvelle proposition intitulée « Altérité », Ferlet a réuni en studio, avec une belle intuition et par un bel après-midi, trois figures singulières : la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, le percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé et le violoncelliste marseillais Guillaume Latil. Ils ont joué, improvisé, cherché et trouvé ensemble. Et le temps s’est suspendu… tandis que les micros ne manquaient rien de la musique en train de naître. De cette fulgurante confrontation est né un groupe qui a su garder le meilleur de cette session fondatrice, à la manière de Miles Davis et Teo Macero dans In a Silent Way. Ces musiciens en prolongent aujourd’hui l’inspiration sur scène et bientôt au disque…

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Édouard Ferlet : « Altérité », nouveau projet avec Naïssam Jalal, Sonny Troupé et Guillaume Latil.
du Jeudi 3 octobre 2019 au Samedi 12 octobre 2019
L’Onde - Théâtre Centre d’art
8 bis, avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay A Tours : Petit Faucheux, 12 rue Léonard de Vinci 37000 Tours

ONDE DE VELIZY le 3/10 à 20h30. Tél. 01 78 74 38 60. Places : 14 et 28 €.

PETIT FAUCHEUX, Tours le 12/10 à 20 h. Tél. 02 47 38 67 62. places : 8 à 16 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques