Le chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke
Un duo exceptionnel réunit Anne Teresa De [...]
La chorégraphe Claire Jenny et le vidéaste Etienne Aussel ont formé pour Echo un tandem indissociable, unis dans la mise au jour d’un dialogue image / corps singulier et savoureux.
Si Echo a commencé par un atelier de construction de boîtes, puis par des journées de tournage, ne nous y trompons pas : il s’agit bien d’un spectacle vivant, où justement l’image n’envahit pas le regard mais vient enrichir le dialogue avec le corps d’abord, et avec son environnement ensuite. Ici, la nature de cet échange passe par la question de l’écho. L’écho qui prend forme dans différents espaces (le corps, la scène, la boîte, l’écran), qui vont entrer en résonnance les uns avec les autres, se chercher, se répondre, s’amplifier et se mettre en tension. Il est intéressant de voir comment la chorégraphe, qui a longtemps travaillé en détention et nourri ses pièces d’états de corps contraints mais aussi résilients, a commencé par chercher sa matière gestuelle et visuelle dans l’enfermement des corps dans des boîtes.
De l’écho à l’égo
Selon leurs tailles, leurs contenances, et ainsi filmées par Etienne Aussel (dont on a vu les images chez Montalvo-Hervieu, Nasser Martin-Gousset…), elles provoquent un jeu de perspective étonnant. Cet amas se joue de notre regard, et imprime chez les danseurs des postures, des imbrications, des déséquilibres, qui bousculent leur rapport à l’espace et aux autres. Sur scène, hors du confinement, c’est une autre aventure qui commence : la cohabitation avec l’image est au centre du défi que les cinq interprètes doivent relever. Les questions du cadre, du hors-champ, du double, et de la projection de soi sont constitutives des enjeux de la présence physique au plateau et de la recherche gestuelle. Citons également parmi les sources du projet l’ouvrage de l’américain Christopher Lash, La Culture du narcissisme, écrit en 1979, mais qui, à l’ère des selfies, trouve ici une résonnance particulière, quand Echo rime avec égo.
Nathalie Yokel
Le 4 décembre 2015 à 15h30 et 20h30. Tél. : 01 417 417 07. Le Prisme, Quartier des 7 mares, 78990 Elancourt. Le 15 décembre 2015 à 20h30. Tél. : 01 30 51 35 50.
Un duo exceptionnel réunit Anne Teresa De [...]