La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Droit de réponse

Droit de réponse - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2008

Agathe Alexis et Alain Barsacq à Thierry Roisin

Agathe Alexis et Alain Barsacq répondent aux propos recueillis dans notre numéro de janvier de Thierry Roisin, directeur de la Comédie de Béthune, maison qu’ils ont dirigée avant lui.

« Vous qualifiez La Comédie de Béthune sous notre direction d’« agence de diffusion indépendante de son projet local ». Les termes sont suffisamment violents pour que, le moment de stupeur passé, nous souhaitions y répondre. Cette dénomination supposerait l’aveuglement dont auraient fait preuve le Ministère de la Culture, le Conseil Régional, le Conseil Général, qui ont subventionné, doublé leurs aides en douze ans et financé l’édification de deux salles. Rappelons qu’à notre arrivée à Béthune, il n’y avait pratiquement aucun local pour loger nos activités et que ce fut en puisant dans l’enveloppe de création du C.D.N. que furent loués des bureaux pour son personnel, une salle de répétition pour ses artistes et un chapiteau pour ses créations et ses accueils. Le Studio-théâtre fut inauguré un an après notre arrivée et le Palace au bout de sept ans et demi. Conscients de la difficulté à défendre un C.D.N. dans une aussi petite ville, nous avons dès le début engagé une action de décentralisation sur une large partie du bassin minier environnant. D’abord sous l’égide d’Alain Duclos, puis de Serge Basso de March, cette démarche a abouti à la création d’un partenariat avec six communes. Par saison, plus de sept mille personnes n’ayant jamais été au théâtre ont été touchées par son biais. Ce projet comportait des créations de spectacles qui tournaient dans les communes, des représentations décentralisées, des créations de la Comédie de Béthune, des représentations de spectacles de compagnies régionales, des rencontres avec les artistes, des ateliers de pratique théâtrale, des lectures-spectacles dans les écoles, des interventions d’artistes dans les lycées et les collèges, des sorties du public des communes dans les deux salles du C.D.N. pour voir nos créations, celles des metteurs en scène associés, des coproductions, des accueils régionaux, nationaux et internationaux. Paraphrasant Molière, nous vous dirions que vous n’auriez pas ce dont vous vous vantez si la Comédie de Béthune n’eût eu que ses mauvais côtés ! Nous sommes persuadés, cher Thierry Roisin, qu’il n’est nullement besoin de ternir notre direction pour que vous puissiez légitimement rayonner à Béthune. Laissons à d’autres le soin de pratiquer le culte de l’homme providentiel chargé d’effacer les soi-disant manquements de ses prédécesseurs et conservons à notre profession si fragile la prudence de nos propos, et, dans nos rapports, la courtoisie dont elle a tant besoin. »
 
Agathe Alexis et Alain Barsacq

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