Echoa
Un « concert de danse » qui s’adresse aux [...]
Le ballet de Petipa, relu par Noureev, rayonne de malice et d’inventivité.
Au Kirov de Leningrad, Rudolf Noureev, avant de décider de rester à l’Ouest en 1961, avait appris le rôle de Basile, principal personnage du Don Quichotte de Marius Petipa. Créé pour la première fois en 1869 sur une musique de Minkus, ce ballet s’inspire d’une partie des scènes de l’ouvrage de Cervantes, relatant les amours tumultueuses de Kitri et Basile. Noureev dansa la pièce à de nombreuses reprises, et y fut acclamé pour sa virtuosité technique, mais aussi pour ses dons comiques. En 1966, le danseur prend en charge le ballet, et en remonte une version entière – d’après Marius Petipa, mais en ajoutant plusieurs scènes et en réglant notamment de nouveaux mouvements de groupe, sur un rythme trépidant. Une virtuosité qui a déjà coupé le souffle à des générations de spectateurs et qui continue de séduire, assurant à ce ballet l’une des premières places parmi les chefs-d’œuvre du répertoire classique.
Marie Chavanieux
Un « concert de danse » qui s’adresse aux [...]