La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Divine Party

Divine Party - Critique sortie Théâtre
Légende : « La brume du purgatoire avant le paradis dans Divine Party. »

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Divine Party d’Alexis Forestier, spectacle live au rythme bien balancé, rock, ritournelle et beaux interprètes, suit son chemin escarpé avant l’éblouissement de fulgurances tout aussi tendues, comme si la paix était à jamais fuyante.

Le labyrinthe spectaculaire de Divine Party trouve sa source dans L’Enfer, premier volet de la Divine Comédie de Dante. Alexis Forestier et ses Endimanchés prennent un malin plaisir à créer leur Inferno Party, une promenade musicale et poétique sur un parcours scénique scandé à la diable : « Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvais dans une forêt obscure, car la voie était perdue. » La forêt sombre est le symbole du monde temporel que la lumière divine n’habite plus, une allégorie de la chute et de l’échec de l’homme. Sur la scène, pour masquer ce sentiment amer, trônent des appareils électroniques, diffuseurs de sons et de musiques qui ordonnancent l’espace entre écrans, cadres et figures géométriques dont les cercles de l’enfer et leur balancement étrange jusque dans les hauteurs sacrées. La brune et tonique Cécile Saint-Paul déclame, en italien, La Divine Comédie projetée en français sur un écran. Non loin, sur un second panneau, le spectateur lit des extraits poétiques de Kafka, chantés en allemand par Alexis Forestier, artiste fou. Parmi d’autres images mythiques de la mémoire collective et dans le fatras d’appareils électroniques sur roulettes, figure la barque aventurée sur le Styx dont le passeur fouille les profondeurs et les dessous infernaux afin d’atteindre vainement l’éternité.

Fantômes indécis

Ces lieux énigmatiques sont le domaine des âmes perdues, recouverts de boue et de fange, l’espace même des ombres insaisissables que le promeneur écarte violemment des abords de la barque. Le voyageur rencontre des fantômes indécis, des silhouettes lugubres et des formes évanescentes. Or, Purgatory Party invite à l’ascension vers la montagne de la sagesse et du bien-être, un espace proche du paradis. Mais l’expiation n’empêche pas les visions qui dérangent : le bruit et la fureur se font entendre à travers des scènes chaotiques, théâtre d’ombres, simulations de violence, improvisations de solistes acrobates. Cet onirisme noir travaille à la réconciliation de l’âme. Enfin, Paradise Party, exposé aux lumières, provoque l’éblouissement : un obstacle encore car la pureté est vertigineuse dans sa splendeur immatérielle. Un autre royaume, immaculé, attend l’arpenteur qui ne connaît nul repos. Les musiciens, comédiens et chanteurs, dont Julien Boudart et Antonin Rayon, se battent contre leurs songes, sur le rythme sonore du rock et des ritournelles familières. L’épopée de Divine Party, que les technologies réactualisent, préserve sa note poétique dont la résonance vibre sans fin dans le cœur des vivants.

 

Véronique Hotte


Divine Party, d’après Alighieri Dante et Franz Kafka ; mise en scène d’Alexis Forestier. Du 24 mars au 26 avril 2012. Mercredi, vendredi, samedi à 19h30, dimanche à 16h. Théâtre Paris-Villette 211, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris.

Tél : 01 40 03 72 23. Durée du spectacle : 3h30 avec entracte. Spectacle vu à L’Échangeur de Bagnolet.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre