La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Didon et Enée

Didon et Enée - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Les membres de l’Atelier lyrique de Paris, formation professionnelle pour chanteurs, interprètent Didon et Enée de Purcell. Crédit : E. Mahoudeau/Opéra National de Paris.

Publié le 10 mars 2008

Nouvelle production

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris et les musiciens du Conservatoire de Paris se réunissent autour du célèbre opéra de Purcell.

Les mises en scène de Dominique Pitoiset se distinguent par l’efficacité de leur lecture moderniste. Sa récente adaptation théâtrale de La Peau de chagrin de Balzac nous avait complètement conquis. Le directeur du Théâtre National de Bordeaux retrouve l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris avec qui il avait déjà monté L’Isola disabitata de Haydn en 2005. Associé à Stephen Taylor, il s’attaque à l’un des ouvrages les plus mythiques du répertoire : Didon et Enée, seul opéra de Purcell. Pour nous conter cette tragédie aussi concise qu’émouvante, les jeunes chanteurs de l’Atelier lyrique de Paris seront coachés par le chef Patrick Cohën-Akenine. Le violoniste, directeur musical des Folies françoises, aura sans doute fort à faire, tant ces jeunes gosiers sont souvent plus enclins à la projection lyrique qu’au phrasé baroque. Ceux-ci seront accompagnés par les instrumentistes du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris. Une dimension pédagogique idoine pour cet ouvrage écrit par un compositeur âgé d’à peine trente ans.
A. Pecqueur


Les 13, 15 mars à 20h et le 16 mars à 16h à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Places : 26 €. Tél. 0 892 89 90 90. Le 29 mars à 21h et le 30 mars à 17h au Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Places : 25 €. Tél. 01 46 97 98 10.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra