La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Actualité

Démons

Démons - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Belleville
Une libre adaptation de Démons de Lars Noren.

Théâtre de Belleville / d’après Lars Noren / conception et mes Lorraine de Sagazan

Publié le 28 août 2015 - N° 235

Lorraine de Sagazan s’inspire librement de Démons de Lars Noren,  pour en saisir l’essence et la violence de manière détournée et personnelle, en impliquant fortement le spectateur. 

En crise profonde, le couple que forment Frank et Katarina ne conçoit pas d’échappatoire. Une éventuelle distraction au cœur de l’affrontement s’esquisse lorsqu’ils invitent des voisins, Jenna et Thomas. Un implacable engrenage va les entraîner à la dérive. Ecrivain du conflit, du bouleversement et du dénuement, Lars Noren laisse émerger la rage et la violence de l’échec des relations. Lorraine de Sagazan souhaite traverser de manière personnelle l’écriture géniale du dramaturge et  approcher « le mouvement et la consistance de son écriture par d’autres moyens que le texte ». « J’ai voulu abattre ce quatrième mur, ce filtre qui m’embarrasse pour proposer aux spectateurs de vivre et ressentir la situation en l’éprouvant ; vivre le théâtre de l’intérieur. » confie-t-elle. Devenus invités par le couple, les spectateurs se confrontent à  la monstruosité ordinaire des situations, dans une sorte de « laboratoire de vérité » qui vise à faire naître l’émotion et à bousculer la pensée. Avec Lucrèce Carmignac, Antonin Meyer Esquerré, Jeanne Favre, Benjamin Tholozan, des interprètes profondément engagés.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Démons
du Mardi 15 septembre 2015 au Dimanche 22 novembre 2015
Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris, France

mardi à 21h15, du mercredi au samedi à 19h15, dimanche à 20h30, relâches les 11 octobre et 15 novembre. Tél : 01 48 06 72 34. Texte publié à L’Arche Editeur.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre