La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Critique

« Décrochez-moi ça » par la compagnie Bêtes de Foire : un cirque d’atmosphère entre l’étrange et le merveilleux

« Décrochez-moi ça » par la compagnie Bêtes de Foire : un cirque d’atmosphère entre l’étrange et le merveilleux - Critique sortie Cirque _Châtenay-Malabry L’Azimut - Pôle National Cirque
Décrochez-moi ça de la Compagnie Bêtes de Foire © Jean-Michel Ducroux

L’Azimut - Pôle National Cirque

Publié le 29 février 2024 - N° 319

La compagnie Bêtes de Foire, avec son spectacle éponyme, a tourné pendant des années. Son successeur, “Décrochez-moi ça”, marche dans les pas de son devancier : un cirque d’atmosphère mêlé de marionnettes, qui oscille entre l’étrange et le merveilleux.

On retrouve le format intimiste d’un petit chapiteau où les gradins épousent une piste circulaire de taille modeste. Au début du spectacle, l’espace scénique est saturé : des vestes pendent, accrochées près de la toile du chapiteau ou alignées sur deux portants. On ne saura pas ce qui pousse les deux personnages, interprétés par Laurent Cabrol et Elsa De Witte, à entrer et à toutes les enfiler les unes par-dessus les autres : tout le spectacle est muet, ce qui contribue à son atmosphère irréelle. On navigue entre un théâtre corporel qui tire facilement vers le clown, un peu de dressage, du jonglage bien maîtrisé, et de la marionnette pour entretenir l’impression d’étrangeté. Le spectacle fouille dans de multiples directions à la recherche de ce que l’on pourrait appeler une poésie du décalage… et la trouve parfois.

Jonglage, dressage, marionnette, clown, un mélange éclectique de techniques

Si le développement des saynètes suit souvent des mécaniques connues – objets qui se dérobent, comique de surenchère, etc. – elles ne s’enchaînent pas moins avec fluidité. Il y a des moments brillants, notamment de jonglage, et l‘apparition du chien ne laisse pas les enfants indifférents. La compagnie n’a pas encore eu le temps de peupler sa scénographie avec le même soin méticuleux que la précédente, qui fourmillait de détails savoureux. Toute la proposition est mise en musique en direct avec talent par Thomas Barrière, qui remplit à lui seul quelques passages à vide. Paradoxe du spectacle : sa force mais aussi sa faiblesse tiennent à sa chute, que l’on se gardera de dévoiler : l’espace scénique, métamorphosé au prix d’un long montage, prend une dimension incroyable, mais on reste terriblement frustré qu’il ne soit pas davantage utilisé.

Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement

Décrochez-moi ça
du samedi 9 mars 2024 au jeudi 14 mars 2024
L’Azimut - Pôle National Cirque
254, avenue de la Division Leclerc, Châtenay-Malabry

Tél. : 01 41 87 20 84. Également du 19 mars au 24 mars au théâtre de Sénart, du 28 mars au 1er avril au Festival Up (Bruxelles), du 14 au 18 mai au Théâtre de Narbonne, et du 24 au 26 mai à L’Avant-Scène (Cognac).

A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant