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Le chorégraphe irlandais Michael Keegan-Dolan [...]
Du battle au théâtre : Brahim Bouchelaghem met en scène huit danseurs russes de hip-hop.
On a souvent célébré les alliances (réussies) entre hip-hop et danse contemporaine… En oubliant que les fondements même du « spectacle » de hip-hop n’étaient pas réductibles aux codes du théâtre : c’est sur le mode du battle, donc de l’affrontement et de la compétition, et non de la pièce fixée et destinée à « tourner », que l’énergie hip-hop se développe. Brahim Bouchelaghem, évoluant lui-même dans le monde du hip-hop depuis l’âge de 12 ans, a précisément choisi de donner à voir ce mode spécifique de présentation de la danse. Réunissant huit danseurs russes, vainqueurs du « Battle of the year » 2008, il les invite dans Davaï Davaï à raconter une histoire intime, et à nous faire partager les émotions de leur parcours : pour le spectateur, c’est une façon de toucher du doigt l’engagement sans concession de danseurs hors pair, et d’approcher les vertiges insoupçonnés liés à la préparation – « quasi mystique » – d’un battle.
Marie Chavanieux