La Martha Graham Dance Company fête ses 100 ans
Pour célébrer son 100ème anniversaire, la [...]
La Fondation EDF éclaire la danse et l’art contemporain pendant trois mois : c’est la deuxième édition d’un événement qui, l’année dernière, avait créé la surprise et éveillé nos regards.
Pour la Fondation EDF, la lumière est à prendre dans son sens le plus technique et le plus symbolique : aux artistes de faire le lien entre les deux, ouvrant des espaces de rencontre, d’imagination et d’émancipation inédits. Des soirées de spectacles et des battles et dance-floor viennent faire de Dans(e) la lumière un événement accessible à tout le monde (gratuité pour les scolaires et les associations), dans une programmation où les artistes de grande renommée croisent la jeune génération. Alexandre Perra, délégué général de la Fondation, a donné Carte Blanche à Saïdo Lehlouh, co-directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes, pour concocter les premières parties des soirées. Fidèle à sa curiosité pour les danses de la marge, il invite la vibrante Chris Fargeot, la spécialiste du dancehall Mwendwa Marchand, ou le facétieux Israel Galván dans un duo inattendu avec le bboy Mathias Rassin. Des performances uniques où chaque style de danse porte à la fois la voix de son histoire et de sa réinvention.
Un dialogue entre les corps et les œuvres
C’est le chorégraphe britannique Russell Maliphant qui ouvre l’événement : quoi de plus naturel pour cet artiste, chez qui la lumière constitue un authentique espace pour la création, un véritable partenaire pour les danseurs, et une incontestable expérience de perception pour le spectateur. Trop peu vu en France, sa présence dans la programmation est un must seen, d’autant qu’il « s’expose » en solo dans In a landscape au cœur d’un paysage esthétique hypnotisant. Dans un tout autre registre, la sud-africaine Robyn Orlin vient avec deux œuvres, qu’elle confie, dans un joli grand écart, à l’interprétation des danseurs du Conservatoire National Supérieur de Paris et du remarquable Volmir Cordeiro. Et c’est Angelin Preljocaj qui s’assure de terminer en beauté, avec la reprise de Near life Experience par son Ballet Junior. Sans oublier la soirée DJ du 31 janvier pour danser, tout en récoltant des fonds pour une association soutenue par la Fondation EDF. Rayonnant et fédérateur !
Nathalie Yokel
Pour célébrer son 100ème anniversaire, la [...]