La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Dans l’Ombre et Nuit d’été loin des Andes

Dans l’Ombre et Nuit d’été loin des Andes - Critique sortie Théâtre
Légende photo : A Flor de Piel, spectacle flamenco de Luis de la Carrasca.

Publié le 10 septembre 2007

L’Atalante ouvre cette saison avec deux pièces de la dramaturge argentine Susana Lastreto-Prieto, l’une mise en scène par Agathe Alexis, l’autre par l’auteur, qui en est également l’interprète.

Le soir du réveillon de l’an 2000, deux hommes et une femme se retrouvent dans l’ambiance feutrée d’un petit salon d’ambassade pour honorer une ancienne promesse : fêter ensemble la fin du millénaire à la croisée de leurs chemins. Extravagante et surréaliste, amère et drolatique, la mise en scène de Dans l’Ombre par Agathe Alexis joue avec les fantômes et les mensonges de l’Amérique du Sud et propose une « plongée en apnée dans les eaux glacées » des heures monstrueuses de l’Histoire, comme se plaît souvent à le faire Susana Lastreto-Prieto, mêlant destins individuels et collectifs en un théâtre « proche de la vie, de ses abîmes et de ses éclats ». Eclats qui éclairent Nuit d’été loin des Andes, où Susana Lastreto-Prieto, accompagnée d’un seul bandonéon, évoque de manière poétique, cocasse et lucide l’exil, la nostalgie du pays natal et la solitude des déracinés, entre géographie des émotions et archéologie de la mémoire.

Catherine Robert


Dans l’Ombre, de Susana Lastreto-Prieto ; mise en scène d’Agathe Alexis. Du 10 septembre au 14 octobre 2007. Lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 19h30 ; samedi à 18h et dimanche à 17h ; relâche le mardi sauf le mardi 11 septembre. Nuit d’été loin des Andes ou Conversation avec mon dentiste, de Susana Lastreto-Prieto ; mise en scène de l’auteur. Du 16 septembre au 14 octobre 2007. Lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 22h ; samedi à 20h30 et dimanche à 19h30 ; relâche le mardi. Théâtre L’Atalante, 10, place Charles-Dullin, 75018 Paris. Réservations au 01 46 06 11 90.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre