Avignon - Critique

« Dans la mesure de l’impossible » par Tiago Rodrigues : un théâtre qui explore la complexité du réel

« Dans la mesure de l’impossible » par Tiago Rodrigues : un théâtre qui explore la complexité du réel - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Festival d’Avignon. Opéra Grand Avignon


Opéra Grand Avignon / texte et mise en scène Tiago Rodrigues

Il y a le monde du possible, dans lequel nous vivons. Un monde de confort et de besoins garantis qui nous permet, par exemple, d’aller le soir au théâtre écouter des acteurs retranscrire avec force les témoignages de travailleurs et travailleuses de l’humanitaire. Ces personnes interviewées par Tiago Rodrigues pour sa pièce nous parlent d’un autre monde, aux antipodes du nôtre. Le monde de l’impossible dans lequel les assauts du danger, de la violence, de toutes sortes de catastrophes, plongent les existences humaines dans le chaos et l’impondérable. Les comédiens Les comédiens Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Adama Diop (la distribution est encore incomplète à l’heure où l’on écrit ces lignes), ainsi que le percussionniste Gabriel Ferrandini, rendent compte à travers divers langages — voix, corps, matière musicale — des expériences vécues par les collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge et de Médecins sans frontières rencontrés par l’auteur et metteur en scène en vue d’écrire son texte.

Des mystères, des profondeurs

Dans la mesure de l’impossible est un spectacle aigu, contrasté, qui prend le parti de la complexité plutôt que d’affirmations simplistes. Cette création à la scénographie mouvante (un jeu de cordes et de poulies permet à une toile monumentale de prendre diverses formes) nous place face à nous-mêmes, face à notre condition de spectatrices et spectateurs, pour nous interroger sur notre rapport au malheur et au réel, au centre et à la marge, à l’imaginaire et au pouvoir des mots. En français et en anglais, plus rarement en portugais et en espagnol, le texte (surtitré) de Tiago Rodrigues nous pousse, par le biais de faux airs de quotidienneté, vers des réflexions d’une ampleur inattendue. À la croisée de l’abstraction et de la corporalité, le théâtre du nouveau directeur du Festival d’Avignon, une fois de plus, en impose. Il révèle des lignes de tension surprenantes, traversées de beauté.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Dans la mesure de l’impossible
du jeudi 13 juillet 2023 au samedi 22 juillet 2023
Festival d’Avignon. Opéra Grand Avignon
Place de l’Horloge, 84000 Avignon

à 16h, relâche le 17. Tél : 04 90 14 14 14.


Durée : 2h.


Spectacle vu à  l’Odéon Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier en septembre 2022.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2023 - Jazz / Musiques - Agenda

Gainsbourg Confidentiel 2, un spectacle entre musique et théâtre

C’est au cœur des intimes convictions de [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 29 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Théâtre - Entretien

« Croire aux fauves », Emilie Faucheux porte à la scène le récit d’expédition de l’anthropologue Nastassja Martin

Emilie Faucheux porte à la scène et [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 27 juillet 2023
  • Avignon 2023 - Théâtre / Conte - Critique

« Une vampire au soleil » de Marien Tillet et Marik Renner : dans le labyrinthe d’un esprit fissuré

Une vampire au soleil est un spectacle à [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 24 juillet 2023