La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Dans la foule de Laurent Mauvignier, mise en scène de Julien Bouffier

Dans la foule de Laurent Mauvignier, mise en scène de Julien Bouffier - Critique sortie Théâtre Vitry-sur-Seine Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
© Marc Ginot Dans la foule

de Laurent Mauvignier, mise en scène de Julien Bouffier

Publié le 22 octobre 2020 - N° 287

Julien Bouffier adapte dans un spectacle trilingue le roman de Laurent Mauvignier sur le drame du Heysel survenu dans le stade de foot bruxellois en 1985.

Pour Jeff et Tonino, venus de France, Geoff et ses frères, de Grande-Bretagne, Tana et Francesco, d’Italie ou Gabriel et Virginie, de Bruxelles, ce devait être le match du siècle : la finale de la coupe d’Europe des champions, entre la Juventus de Turin et Liverpool, au stade du Heysel, le 29 mai 1985. Hélas, la fête tourne au drame, le jeu vire à la violence entre supporters, se soldant par 39 morts et 500 blessés. En 2006, l’écrivain Laurent Mauvignier avait tiré de cette tragédie un roman intense, paru aux éditions de Minuit. Julien Bouffier, compagnon de route du théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine où il avait présenté Le Quatrième mur d’après Sorj Chalandon, adapte Dans la foule, en se concentrant sur quatre personnages, de manière à énoncer « une vérité à hauteur d’homme, de sensations ; un monde de perceptions avant d’être un monde d’idées. »

Une place centrale à la langue, jusqu’à mêler l’italien, l’anglais, le français

Si pour la première fois, Laurent Mauvignier a accepté que son roman soit adapté, c’est qu’il a été convaincu par la volonté du metteur en scène de donner une place centrale à la langue, jusqu’à mêler l’italien, l’anglais, le français, et les accents, avec des comédiens qui parlent la langue des personnages. Fidèle à sa grammaire théâtrale, il insère musique et vidéo, notamment par un système de double écran destiné à rendre sensible la confusion des personnages dans cet événement qui les dépasse et les oblige à la résilience.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Dans la foule
du Dimanche 8 novembre 2020 au Lundi 9 novembre 2020
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
1 place Jean-Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine.

Dimanche 8 novembre à 16h et lundi 9 novembre à 19h. Tél : 01 55 53 10 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre