La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

DANIELE GATTI

DANIELE GATTI - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées
Légende photo : Adepte des intégrales, le chef italien Daniele Gatti dirige les neuf symphonies de Beethoven en cinq concerts.

SYMPHONIQUE / THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Dans les pas de son prédécesseur Kurt Masur à la tête de l’Orchestre National de France, Daniele Gatti propose son intégrale des symphonies de Beethoven.

Il est naturel pour un chef d’orchestre de chercher (et parfois réussir) à imposer sa griffe en se lançant dans l’aventure de vastes intégrales symphoniques. Directeur musical de l’ONF depuis septembre 2008, Gatti a déjà marqué les esprits avec une excellente intégrale Mahler. Il se glisse aujourd’hui dans les pas de Kurt Masur, qui, à la tête du même orchestre, avait réalisé deux intégrales des symphonies de Beethoven en 2002 et 2008, au début et à la fin de son mandat. Les neuf symphonies sont distillées en cinq concerts très denses qui associent à chaque soirée la création d’une œuvre nouvelle commandée par Radio France. Un principe qui souligne d’emblée la dimension avant-gardiste des symphonies de Beethoven à l’époque de leur création, où elles surgissent souvent comme de véritables « bombes » artistiques. Au programme : le 1er novembre, les  symphonies n° 1 et 7 associées à une œuvre de Fabien Waksman ; le 5, les n°2 et n°6 « Pastorale » et Espaces – Fragmentations, poème symphonique n° 6 de Bechara El Khoury ; le 8, les n°4 et n°5 entrecoupées par une nouvelle partition de Guillaume Conesson ; le 12, les n° 8 et n°3 « Héroïque » et La Bataille de San Romano de Pascal Zavaro ; et enfin, le 15, la célébrissime Neuvième précédée par la Cantate n° 3 (deuxième partie) de Bruno Mantovani, avec le Chœur de Radio France (direction Nicolas Fink) et les voix solistes de Riccarda Merbeth  (soprano), Yvonne Naef (contralto), Robert Dean-Smith (ténor) et Georg Zeppenfeld (basse).

J. Lukas

A propos de l'événement

DANIELE GATTI
du Jeudi 1 novembre 2012 au Jeudi 15 novembre 2012
Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris
Les 1er, 5, 8, 12 et 15 novembre à 20 h. Tél. 01 49 52 50 50. Place s : 5 à 85 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra