La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Cycle Ile de la Réunion

Cycle Ile de la Réunion - Critique sortie Jazz / Musiques
Légende photo : Fondateur du groupe Caméléon, avec Alain Peters, René Lacaille s’est illustré sur tous les fronts de la musique créolisée.

Publié le 10 avril 2010

Le temps d’un week-end, la Cité de la musique s’ouvre aux traditions de La Réunion et de Mayotte.

« Une île, un monde », le titre de ce court cycle résume bien la singularité esthétique insulaire, traversée de multiples courants. Pour preuves, ces deux confettis qui ont donné vie à deux cultures créolisées dont on aura ici un aperçu. Tout d’abord La Réunion à travers trois musiques métissées : les tambours malbar, symboles de la communauté tamoule débarquée à la fin de l’esclavage ; le maloya, une espèce de blues original, chanté par deux de ses légataires, Urbain Philéas et Firmin Viry ; le séga lors d’un grand bal dirigé par le multi-instrumentiste René Lacaille, un enfant de la balle. Ensuite, Mayotte via ses chants et ses danses, incarnés par le luth de Del accompagné d’un ensemble de percussions, puis les voix mystiques de la tradition deba, exclusivement féminine.
Jacques Denis


Samedi 24 et dimanche 25 avril à la Cité de la musique de Paris (75). Places : 18 € pour les concerts de 20h, gratuit pour le bal et les tambours malbar. Infos : 01 44 84 44 84.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques