La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Concours internationaux de la Ville de Paris

Un festival confondant, absolument créatif, où musiques, danse, poésie, cirque, théâtre et idées neuves agitent nos sens et nos émois.

Publié le 10 septembre 2008

Nouvelles éditions des Concours de harpe « Lily Laskine » et de flûte « Jean-Pierre Rampal » à Paris.

Trompette, flûte, harpe… Les thèmes des Concours internationaux de la Ville de Paris ne relèvent pas du hasard mais saluent judicieusement au contraire des instruments (et avec eux d’immenses personnalités), sur lesquels les français ont excellé et continuent de s’illustrer sur le plan international. Cette année encore, on rendra hommage à deux géants de la musique française au XXè siècle : la harpiste Lily Laskine et le flûtiste Jean-Pierre Rampal, souvent partenaires sur scène, l’un et l’autre ayant su ouvrir de nouveaux horizons et possibilités à leur instrument par leur autorité musicale, leur générosité et leur virtuosité. « Il y avait entre eux une complicité parfaite, musicale et affective, rappelle Madame Jean-Pierre Rampal. Ils avaient une conception généreuse de la musique, ils aimaient profiter de la vie tout en étant très présents et attentifs aux jeunes musiciens qui désiraient faire une carrière ». Du 14 au 20 septembre, 40 harpistes du monde entier (représentant 13 nationalités différentes) se mesureront sous les yeux et les oreilles d’un jury de haut vol présidé par Catherine Michel, Harpe solo de l’Opéra de Paris. L’épreuve finale, avec orchestre, aura lieu le Samedi 20 septembre à 15 h au CNR de Paris dans le Concerto en ut mineur opus 35 d’Albert Zabel. Après la harpe, place à la flûte avec la même cohorte de jeunes talents de tous horizons (45 candidats de 16 nationalités), passés au scanner par un jury présidé par Philippe Bernold (Grand Prix du même concours en 1987) où figurent d’autres grandes personnalités de l’instrument à l’image d’Andras Adorjan ou Shigenori Kudo. L’épreuve finale de cette huitième édition du Concours Rampal aura lieu le 3 octobre à 16h30 et 20h30 à la Salle Gaveau, avec au programme le Concerto en ré majeur de Reinecke et Le Merle Noir pour flûte et piano de Messiaen. Le lendemain, toujours à Gaveau (et avec l’Orchestre National d’Ile-de-France dirigé par Kentaro Kawase), à 20h30, un grand concert de gala réunira les deux lauréats, dans le Concerto pour flûte et harpe de Mozart que Laskine et Rampal ont si souvent joué ensemble.
Jean Lukas


Du 14 au 20 septembre (Concours Laskine) et du 24 septembre au 3 octobre (Concours Rampal) à Paris. Tél. 01 40 33 45 35. Places : 6 à 15 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra