La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Concours international de piano d’Orléans

Concours international de piano d’Orléans - Critique sortie Classique / Opéra Orléans Salle de l'Institut
Andrew Zhou et Christopher Guzman (photo), lauréats du Concours d'Orléans en 2012, donnent un récital partagé aux Bouffes du Nord. © J.B. Millot

PIANO / ORLÉANS ET PARIS

Publié le 23 février 2014 - N° 218

La 11e édition de ce concours dévolu au répertoire pianistique des xxe et xxie siècles prend des allures de festival, avec des concerts à Orléans et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Depuis sa création en 1994, le Concours de piano d’Orléans a pour double objectif d’inciter et former de jeunes musiciens à la pratique des œuvres de leur temps et de faire découvrir ce vaste répertoire. À l’heure de cette onzième édition, le bilan est plus que positif, avec la révélation de musiciens à la forte personnalité (Toros Can, Winston Choï, Francesco Tristano, Wilhem Latchoumia…). Quant au répertoire, chaque épreuve du concours apporte son lot de découvertes : les Études de Jacques Lenot ou György Ligeti voisinent avec les Nocturnes de Fauré, Webern et Bartok avec Britten et Xenakis. Cette année, outre un hommage à Henri Dutilleux, disparu l’an dernier, le concours met l’accent sur la musique d’Edison Denisov, André Jolivet, Alberto Ginastera ou encore Olivier Greif dont la meilleure interprétation sera saluée d’un prix spécial. Lors de la finale (le 15 mars), les candidats créent Lichens pour piano et ensemble,  commandé à Jérôme Combier, avec l’ensemble Cairn. Les lauréats du concours se produiront le 24 mars au Théâtre des Bouffes du Nord avec, outre Lichens, des œuvres d’Albeniz, Messiaen, Prokofiev et Pierre Boulez. La veille, les deux lauréats 2012, Christopher Guzman et Andrew Zhou, proposent un récital partagé autour de la musique allemande, de Schoenberg à Matthias Pintscher. Enfin, les Bouffes du Nord accueillent le grand compositeur György Kurtag et les très jeunes lauréats du concours Brin d’herbe 2013 autour du cycle Játékok (Jeux).

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Concours international de piano d'Orléans
du Jeudi 6 mars 2014 au Lundi 24 mars 2014
Salle de l'Institut
Place Sainte-Croix, 45000 Orléans, France

Du 6 au 12 mars. Tél. 02 38 62 89 22.


Théâtre d'Orléans, Boulevard Pierre Ségelle, 45000 Orléans. Samedi 15 mars à 20h30. Tél. 02 38 62 75 30.


Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle, 75010 Paris. Dimanche 23 mars à 15h, lundi 24 mars à 15h et 20h30. Tél. 01 46 07 34 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra