Épopée Strauss
Poèmes symphoniques, lieder et opéras : [...]
La 11e édition de ce concours dévolu au répertoire pianistique des xxe et xxie siècles prend des allures de festival, avec des concerts à Orléans et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Depuis sa création en 1994, le Concours de piano d’Orléans a pour double objectif d’inciter et former de jeunes musiciens à la pratique des œuvres de leur temps et de faire découvrir ce vaste répertoire. À l’heure de cette onzième édition, le bilan est plus que positif, avec la révélation de musiciens à la forte personnalité (Toros Can, Winston Choï, Francesco Tristano, Wilhem Latchoumia…). Quant au répertoire, chaque épreuve du concours apporte son lot de découvertes : les Études de Jacques Lenot ou György Ligeti voisinent avec les Nocturnes de Fauré, Webern et Bartok avec Britten et Xenakis. Cette année, outre un hommage à Henri Dutilleux, disparu l’an dernier, le concours met l’accent sur la musique d’Edison Denisov, André Jolivet, Alberto Ginastera ou encore Olivier Greif dont la meilleure interprétation sera saluée d’un prix spécial. Lors de la finale (le 15 mars), les candidats créent Lichens pour piano et ensemble, commandé à Jérôme Combier, avec l’ensemble Cairn. Les lauréats du concours se produiront le 24 mars au Théâtre des Bouffes du Nord avec, outre Lichens, des œuvres d’Albeniz, Messiaen, Prokofiev et Pierre Boulez. La veille, les deux lauréats 2012, Christopher Guzman et Andrew Zhou, proposent un récital partagé autour de la musique allemande, de Schoenberg à Matthias Pintscher. Enfin, les Bouffes du Nord accueillent le grand compositeur György Kurtag et les très jeunes lauréats du concours Brin d’herbe 2013 autour du cycle Játékok (Jeux).
Jean-Guillaume Lebrun
Du 6 au 12 mars. Tél. 02 38 62 89 22.
Théâtre d'Orléans, Boulevard Pierre Ségelle, 45000 Orléans. Samedi 15 mars à 20h30. Tél. 02 38 62 75 30.
Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle, 75010 Paris. Dimanche 23 mars à 15h, lundi 24 mars à 15h et 20h30. Tél. 01 46 07 34 50.
Poèmes symphoniques, lieder et opéras : [...]