Ensemble Les Dissonances
Mené depuis l’archet par l’un de nos meilleurs violonistes, David Grimal, Les Dissonances se définit comme un collectif d’artistes. Un ensemble de solistes, chambristes et musiciens d’orchestre réunis autour du désir de « faire de la musique différemment »… Au programme, le Quatuor à cordes opus 131 de Beethoven et deux concertos de Haydn.
JL
Lundi 9 juin à 20h30 au Théâtre des Bouffes du Nord. Tél. 01 46 07 34 50.
John Nelson
Après un programme tout « Haydn » fin mai, l’Ensemble Orchestral et son chef continuent de réviser leurs classiques. Mozart est à l’honneur, au zénith absolu de son œuvre orchestrale, avec dans le même programme ses trois dernières symphonies : n° 39 en mi bémol majeur K. 543, n° 40 en sol mineur K. 550 et n° 41 en ut majeur K. 551 « Jupiter ». Le bonheur de réentendre ces partitions majeures, en continu.
JL
Mardi 24 juin à 20 h au Théâtre des Champs-Elysées. Tél. 01 49 52 50 50.
Ensemble TM+
C’est sous le titre prometteur « What’s new ? » que l’ensemble de Laurent Cuniot (à la baguette) conclut sa saison à Nanterre. TM+ pose sur ses pupitres les partitions de très jeunes compositeurs, en partenariat avec le conservatoire de Nanterre et sous la tutelle du compositeur Philippe Leroux. Avec, en solistes, Gilles Burgos (flûte), Francis Touchard (clarinette), Julien Lepape (piano) et François-Marie Drieux (violon).
JL
Emmanuelle Krivine
Un chef parmi ses musiciens… Avant un été dominé par Beethoven, La Chambre Philharmonique, l’orchestre utopique d’Emmanuel Krivine – où instrumentistes et chef se côtoient avec les mêmes statuts et où le recrutement se fait par cooptation – poursuit son aventure dans Haydn avec Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix. Avec le comédien Eric Ruf, de la Comédie Française.
JL
Mardi 10 juin à 20 h à la Cité de la Musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 24 et 29 €.