La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Actualité

Clameur des arènes

Clameur des arènes - Critique sortie Danse Paris TARMAC
Crédit photo : Marc Coudrais Légende photo : La lutte avec frappe revisitée par Salia Sanou.

Le TARMAC / conception et chorégraphie Salia Sanou

Publié le 27 août 2014 - N° 223

Le chorégraphe Salia Sanou réunit dans l’espace de l’arène trois danseurs, cinq lutteurs, quatre musiciens et chanteurs, pour une métaphore de la lutte quotidienne pour la survie.

Pionnier de la danse contemporaine en Afrique, Salia Sanou s’empare de la lutte sénégalaise, dite « lutte avec frappe », sport éminemment populaire. « Au Sénégal, c’est dans les stades de football que se tiennent les journées de lutte, au grand désespoir des footeux chassés de leur cadre naturel à chaque fois qu’une grosse affiche est montée », dit le chorégraphe burkinabè. Mêlant cet art de la force et de la puissance à celui de la danse, Salia Salou en utilise les modes et les codes, les rites et la tension. « Il montre le jeu, le regard, l’intimidation, la parade. Il en restitue la part d’ombre et de lumière, lorsque la force se fait plurielle et que les esprits et les sortilèges se joignent à la fête », avec la complicité du chanteur et compositeur camerounais Emmanuel Djob, qui accompagne le spectacle en direct.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Clameur des arènes
du Mardi 14 octobre 2014 au Samedi 18 octobre 2014
TARMAC
159 Avenue Gambetta, 75020 Paris, France

Le TARMAC, La scène internationale francophone, 159, avenue Gambetta, 75020 Paris. Du 14 au 18 octobre 2014. Mardi, mercredi et vendredi à 20h ; jeudi à 14h30;
samedi à 16h. Tél. : 01 43 64 80 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse